Vous avez prévu des travaux d’agrandissement de maison et notamment l’aménagement d’un souplex ? Vous vous demandez comment pallier le manque de luminosité ? Avez-vous pensé au plancher de verre ? La Maison Des Travaux Savoie vous le présente.

Différence entre puits de lumière et plancher de verre 

Il est tout à fait possible d’apporter de la luminosité au souplex grâce à un puits de lumière, mais il ne faut pas le confondre avec le plancher de verre. En effet, ce dernier se compose de dalles de sol en verre installées sur une structure métallique, les unes à côté des autres. Les dalles peuvent se fabriquer sur mesure et avec différentes finitions.

Le puits de lumière associe quant à lui un tube composé de miroirs, un capteur et un diffuseur. Il nécessite d’avoir une ouverture au plafond aussi appelée ouverture zénithale. 

Les avantages du plancher vitré 

Installer un plancher de verre dans un souplex présente de nombreux avantages :

  • cela permet d’apporter de l’éclairage au souplex, mais aussi à l’étage supérieur ;
  • il apporte une lumière douce pour un meilleur confort visuel ;
  • c’est un élément architectural tendance ;
  • il rend les pièces sombres plus accueillantes ;
  • il est adapté à tous types d’espaces ;
  • il sert à la fois de sol et de plafond ;
  • vous pouvez choisir l’opacité et la couleur du verre ou encore un verre dépoli sablé ;
  • il est possible également d’insérer des images ou de la lumière ;
  • il est aussi solide et résistant que tout autre revêtement de sol. 

Les caractéristiques techniques du plancher de verre 

Les dalles sont constituées de verre trempé et feuilleté sur plusieurs couches d’une dizaine de millimètres chacune. La dalle en elle-même a donc une épaisseur de 35 mm environ. C’est ce qui rend ce sol résistant et capable de porter des charges importantes. 

L’épaisseur du plancher de verre se calcule d’ailleurs selon la charge, la portée, la dimension du plancher et la structure qui supporte le dallage. Cette dernière est généralement composée d’un châssis métallique maintenant la dalle de verre. 

L’assemblage des dalles de verre et du châssis se fait avec un joint silicone.    

Installer un plancher de verre ne se fait pas à la légère. Des normes sont à respecter notamment concernant l’épaisseur du verre, le calcul de charge ou encore le traitement antidérapant. Pour être certain de ne pas vous tromper, il est indispensable de faire appel à des professionnels disposant des compétences spécifiques à la pose du plancher de verre. Pour réaliser votre projet avec un spécialiste du plancher de verre de la région, contactez La Maison Des Travaux Savoie.