Comme le duplex, le souplex est aménagé sur deux niveaux, mais à la différence du premier, l’un des niveaux se trouve au sous-sol. Plutôt considéré comme étant un bien immobilier atypique, le souplex se démocratise de plus en plus, surtout en centre-ville. En effet, il permet de gagner de la surface habitable dans une maison qui peut difficilement profiter d’une extension. De plus en plus d’anciens commerces sont transformés en souplex. Avant de profiter de ce nouvel appartement en souplex, certains travaux sont indispensables. La Maison Des Travaux Savoie vous les présente.  

Les travaux d’assainissement du souplex

Aménager un souplex présente quelques inconvénients dont les problèmes d’humidité font partie. Heureusement, ils peuvent être réglés grâce à quelques travaux d’assainissement. Ces derniers doivent concerner aussi bien les murs que le sol, car l’humidité peut remonter par capillarité. Pour choisir les travaux d’assainissement  adaptés à votre souplex, mieux vaut faire appel à un professionnel qui trouvera la solution adaptée à votre problème. La nature du sol, des fondations, des murs peut influer sur les mesures à prendre. Par exemple, des fondations avec rupteurs de capillarité et un sol en terre battue peuvent accueillir une membrane polyane et une chape de béton.  

Les travaux d’isolation du souplex

Puisque vous avez mis un terme aux problèmes d’humidité, vous pouvez passer à l’étape suivante, à savoir les travaux d’isolation du souplex. Comme dans un logement plus conventionnel, une bonne isolation permet de gagner en confort en toutes saisons. Le choix du type d’isolation et d’isolant dépendra de la nature du bâtiment. Il est alors recommandé de se faire accompagner par des experts pour garantir la bonne réussite de votre projet d’aménagement de souplex. Dans une grande majorité des cas, la pose d’un isolant, d’une membrane d’étanchéité et de plaques de placoplâtre hydrofuges convient parfaitement. 

Les travaux pour apporter de la lumière dans le souplex 

La partie du souplex aménagée dans la cave manque bien souvent de lumière. Mais chaque problème a sa solution. Installer un plancher de verre dans le souplex fait partie des astuces pour apporter de la lumière naturelle. 

Autre technique pour gagner en luminosité : faites installer l’escalier et la trémie à côté d’une fenêtre. En fonction de la configuration du bâtiment, vous pourrez peut-être profiter d’un puits de lumière ou d’un saut-de-loup. Ces deux méthodes sont efficaces pour apporter de la lumière dans le souplex. 

Les travaux de ventilation dans le souplex 

Le manque de lumière est bien souvent la conséquence directe d’un manque d’ouverture. Le manque d’ouverture entraîne indéniablement des difficultés à ventiler le souplex. Et qui dit problème de ventilation, dit humidité. Bref, vous l’aurez compris, prévoir des travaux de ventilation dans le souplex est indispensable. Vous pourrez alors installer une VMC (une ventilation mécanique contrôlée) dont le choix du modèle dépendra de la disposition et de la surface du souplex. Un professionnel qualifié sera votre meilleur allié pour choisir le bon équipement. 

Si vous envisagez d’aménager un souplex, n’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Savoie pour bénéficier de notre accompagnement gratuit.