Si le garage est avant tout destiné à garer les véhicules, il peut devenir une pièce à part entière dans la maison lorsqu’il est utilisé comme buanderie ou espace de stockage. Bien aménager son garage est donc primordial et le choix du revêtement de sol est une question importante. Le sol doit respecter certains critères comme la robustesse, la résistance à l’humidité et aux taches, l’entretien et l’esthétisme. La Maison Des Travaux Savoie vous présente différents revêtements de sol pour le garage afin de vous aider à bien le choisir.
Le carrelage
Le carrelage est un revêtement de sol parfaitement adapté aux garages, à condition de choisir le bon. Vous devez sélectionner un carrelage résistant au poids des voitures et surtout antidérapant.
Lorsque vous achetez votre carrelage pour le garage, vous devez contrôler le classement “antiglissant”. Il est compris entre R9 et R13, ce qui correspond à l’utilisation d’une surface carrelée avec des chaussures. Pour ces raisons, le grès cérame pleine masse s’avère particulièrement adapté au sol du garage.
Le carrelage présente un autre avantage. Puisqu’il existe en différents coloris, motifs et formes, il permet de personnaliser le garage.
La résine
Si l’on retrouve souvent la résine de sol dans les bâtiments industriels et les garages, elle est aussi adaptée comme revêtement de sol dans un garage. De par sa composition, elle bouche les microfissures qui apparaissent parfois dans le béton dont elle a la particularité de stopper l’usure naturelle.
Ce revêtement de sol pour le garage résiste aux chocs, à l’abrasion et aux taches, comme les taches d’huile. La résine est facile à entretenir. Puisqu’elle existe en différentes finitions et couleurs, elle permet aussi de personnaliser le garage. Par ailleurs, elle est inflammable, dépourvue d’odeurs et de polluants pour l’atmosphère.
Le sol PVC
Des dalles en PVC spécialement conçues pour le revêtement de sol du garage supportent les charges lourdes et le trafic. Vos véhicules deux ou quatre roues n’y laisseront aucune trace ! Vous pouvez aussi stocker facilement vos encombrants, un frigo, une machine à laver, etc. Les dalles PVC ont une durée de vie d’une trentaine d’années environ.
Puisqu’il s’agit de dalles clipsables, ce revêtement de sol pour le garage est facile à poser sur n’importe quelle surface. Vous pouvez recouvrir un sol en carrelage ou un sol béton avec les dalles PVC. Là aussi, la diversité des formes et des couleurs permet une grande personnalisation.
La peinture
Si vous cherchez un revêtement de sol pas cher pour le garage, tournez-vous vers la peinture. Sachez toutefois que ce n’est pas le revêtement de sol le plus résistant. En effet, le frottement des pneus atténue à la longue l’intensité de la peinture. Il sera donc peut-être nécessaire de renouveler les couches de peinture au fil du temps. Afin d’éviter que la peinture ne s’abîme trop vite, optez pour une peinture spéciale comme la peinture polyuréthane ou époxy qui auront une plus grande longévité.
Quel que soit votre choix de revêtement de sol pour le garage, il est conseillé de confier sa pose à un professionnel. Pour cela, La Maison Des Travaux Savoie reste votre meilleur allié. Alors, n’hésitez pas à nous contacter !