Avez-vous pensé à construire une véranda pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires dans votre maison ? La construction de véranda est une excellente option d’extension de maison. Mais avant de vous lancer, il y a certains éléments à connaître. 

Quelles sont les démarches pour construire une véranda ?

En créant une extension véranda, vous modifiez l’aspect extérieur de la maison. Une autorisation d’urbanisme est donc indispensable. En fonction de la surface d’emprise au sol ou de plancher de votre projet, vous devez effectuer soit une déclaration préalable de travaux (pour les vérandas d’une surface inférieure ou égale à 20 ou 40 m² selon le plan local d’urbanisme), soit une demande de permis de construire véranda. Prenez contact avec la mairie de la commune de votre projet.     

Comment choisir l’implantation d’une véranda ? 

Votre véranda sur mesure n’aura pas les mêmes performances énergétiques selon l’endroit où elle est implantée. Il est donc important de bien choisir son orientation, même si cette dernière est parfois imposée par la disposition et l’environnement de votre maison. Par exemple, une véranda exposée au Sud profitera du soleil du matin jusqu’au soir, tandis qu’une véranda exposée au Nord sera à l’ombre toute la journée. Lorsque la véranda est orientée à l’Est, elle est ensoleillée le matin et ombragée l’après-midi. Lorsqu’elle est à l’Ouest, c’est l’inverse.  

Quels matériaux choisir pour une véranda  

Une véranda peut se construire dans plusieurs matériaux : bois, verre, aluminium, PVC… Vous pouvez également mixer le verre et le bois par exemple. Le choix se fait en fonction du budget, mais aussi du style de votre maison. Voici un bref comparatif des matériaux pour véranda les plus utilisés. 

La véranda en aluminium 

L'aluminium est un matériau solide, isolant et qui demande peu d’entretien. Il est donc très approprié à la fabrication de véranda. S’il est beaucoup choisi par les particuliers, c’est aussi parce qu’il se décline en différents coloris. Pour une véranda à l’allure contemporaine, l’aluminium gris anthracite est idéal. 

La véranda en bois

Si vous aimez les matériaux naturels, alors vous pouvez construire une véranda en bois. Le bois est un parfait isolant phonique et thermique. Il est également très résistant. Cependant, vous devez en prendre soin. Une couche de lasure est indispensable tous les deux ans. Ainsi votre véranda gardera son bel aspect. 

Quel équipement choisir pour la véranda ?

Pour rendre votre véranda encore plus agréable à vivre, n’hésitez pas à ajouter quelques équipements. En cas de fortes chaleurs, une climatisation véranda sera très appréciée. Vous pouvez également ajouter un brise-soleil ou un volet roulant. Pour renforcer la sécurité de votre véranda, choisissez un vitrage anti effraction. Le verre garde son intégrité de longues minutes et décourage ainsi les personnes mal intentionnées de s’introduire chez vous. Par ailleurs, puisqu’il ne se brise pas en mille morceaux, les risques d’accidents et de blessures sont limités. 

Vous voulez construire une véranda ? Contactez La Maison Des Travaux Savoie. Nous vous conseillerons sur le meilleur choix de véranda et vous ferons profiter de notre réseau de professionnels spécialisés dans la pose de véranda !