Comment gagner des mètres carrés dans sa maison sans empiéter sur son jardin ? En envisageant une surélévation de maison. Il s’agit en fait de créer une extension par le haut. Cette méthode est très efficace pour obtenir plus de surface habitable en conservant son terrain s’il y en a. Alors, dans quels cas l’envisager ? La Maison Des Travaux Savoie vous donne quelques pistes.
En cas d’absence d’extérieur
Avec l’extension de maison en hauteur, pas besoin d’avoir un grand terrain pour avoir une pièce en plus. Si vous habitez dans une maison de ville sans jardin, la surélévation extension de maison peut s’avérer être l’unique solution d’extension de maison. C’est valable aussi si vous êtes propriétaire du dernier étage d’un immeuble ou si vous ne voulez pas sacrifier votre cour ou votre jardin.
En cas d’aménagement de combles perdus
Vos combles sont inexploités parce que la hauteur sous plafond ne permet pas de le faire ? La surélévation de toiture des combles perdus va vous permettre de concrétiser votre projet d’aménagement de combles. En rehaussant la toiture, vos combles pourront alors se transformer en un espace de vie.
En cas de rénovation de charpente
Vous devez rénover le toit ? Profitez-en pour surélever votre maison. Cela rejoint le point ci-dessous consistant à rendre des combles aménageables. Mais vous pouvez aussi carrément créer un étage supplémentaire. En effectuant ces travaux en même temps que ceux de la rénovation de la charpente, vous mutualisez les coûts. C’est également le moment idéal pour revoir votre isolation et améliorer les performances énergétiques de votre maison. L’aménagement intérieur peut se faire ultérieurement, mais au moins, tout sera déjà prêt.
Avantages et inconvénients de la surélévation de maison
Les avantages de la surélévation sont :
- vous augmentez la surface habitable, mais vous ne modifiez pas l’environnement de votre maison ;
- cela vous donne l’occasion de rénover aussi votre toiture ;
- vous pouvez optimiser l’espace des combles perdus ;
- vous augmentez la valeur de votre bien immobilier.
Les inconvénients de la surélévation sont :
- des études de faisabilité en amont (étude de sol et de fondation) sont obligatoires ;
- vous devez également obtenir des autorisations avant de démarrer les travaux ;
- si vos fondations ne sont pas suffisamment solides, votre projet ne pourra pas se concrétiser.
Comment surélever une maison ?
Cela fait partie des inconvénients : la première étape consiste à étudier la faisabilité de la surélévation. En effet, le poids d’un étage supplémentaire doit être supporté par vos fondations. Par ailleurs, une limite de hauteur de construction doit probablement être respectée. Une demande de permis de construire sera aussi obligatoire. Pensez à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) s’il existe, car vous devrez respecter certains critères pour la surélévation d’une maison ancienne ou moderne.
Vous devez donc obligatoirement faire appel à un spécialiste de la surélévation. Lui seul pourra répondre à vos questions et vous indiquer, selon votre projet, le prix de la surélévation de maison. Il pourra vous orienter vers une surélévation ossature bois ou une surélévation maison béton.
La Maison Des Travaux Savoie reste à votre disposition, alors n’hésitez pas à nous contacter pour votre projet de surélévation de maison. Nous vous mettrons en relation avec les entreprises respectant notre charte qualité.