Aménager les combles est une solution efficace pour gagner une pièce supplémentaire dans la maison. Une chambre par exemple, celle du petit dernier à venir ou la future suite parentale. Mais qui dit combles, dit bien souvent mansarde. Alors, comment aménager une chambre mansardée ? La Maison Des Travaux Savoie vous donne quelques conseils. 

Comment exploiter au mieux les sous-pentes 

Une chambre sous pente n'est pas toujours synonyme de perte de place. Bien au contraire, tous les espaces peuvent être exploités au mieux.

Parmi les idées pour une chambre mansardée au top vous pouvez utiliser les sous-pentes pour : 

  • créer des placards sur mesure avec des portes coulissantes ;
  • installer une ou plusieurs petites commodes ;
  • disposer des caissons ;
  • créer une bibliothèque en escalier ;
  • installer un coin cocooning sous la mansarde ;
  • fixer une barre de part et d’autre pour obtenir une petite penderie. 

Les solutions sont multiples pour exploiter tout l’espace de la chambre mansardée. L’essentiel est d’étudier l’agencement de la pièce au préalable et de prévoir l’emplacement de chaque meuble pour ne négliger aucun mètre carré. 

Choisir le mobilier et décorer une chambre mansardée 

Vous savez comment exploiter les sous-pentes de la chambre mansardée ? C’est parfait ! On vous donne toutefois quelques astuces supplémentaires pour une déco tendance.

Privilégiez par exemple les meubles sur mesure qui auront un meilleur rendu esthétique puisqu’ils se fondent visuellement dans la pièce. Choisissez des portes de placard coulissantes dans les mêmes teintes que les sous-pentes. Premièrement les portes coulissantes permettent de gagner de la place. Ensuite, l’unité de couleur donne un résultat épuré. 

Si l’espace sous pente s’avère trop petit pour accueillir du mobilier, utilisez-le pour disposer une malle, un coffre, des paniers en rotin qui seront à la fois pratiques et décoratifs. Dans ce cas, pour gagner encore quelques rangements supplémentaires, misez sur les meubles polyvalents comme un lit à tiroir, un canapé-lit, etc.

Pour donner une sensation de hauteur sous plafond plus grande, n’hésitez pas à poser le matelas à même le sol, comme un futon. L’illusion est parfaite. 

Comment éclairer une chambre mansardée 

L’éclairage dans la chambre mansardée est primordial. Puisqu’elle est sous le toit, cette pièce n’est pas toujours naturellement baignée de lumière naturelle. 

La première solution pour apporter de la luminosité dans une chambre mansardée est d’installer une ou plusieurs fenêtres de toit. Vous devrez préalablement vous renseigner auprès de votre mairie, car ces travaux ne sont pas toujours autorisés selon votre secteur géographique ou nécessitent quelques démarches administratives.

Quoiqu’il en soit, une fenêtre de toit, une lucarne, un œil de bœuf ou même une fenêtre classique permettront d’éclairer, mais aussi d’aérer la chambre mansardée. 

Concernant la lumière artificielle, là aussi, plusieurs solutions s’offrent à vous. Multiplier les lampes à poser et autres éclairages indirects est un moyen d’obtenir un éclairage modulable au gré de vos envies. Vous pourrez tour à tour opter pour une ambiance tamisée ou au contraire pour une lumière vive. 

Pour un éclairage optimal dans la chambre mansardée vous pouvez aussi intégrer des spots lumineux au plafond et/ou au niveau des sous-pentes. 

Vous avez un projet d’aménagement de combles et de création de chambre mansardée ? Confiez votre projet à La Maison Des Travaux Savoie ! Nous vous aiderons notamment à prévoir votre budget pour l’aménagement des combles.