La chambre parentale est bien plus qu’une chambre à coucher. Elle réunit bien souvent l’espace nuit, une salle d’eau et un dressing et permet aux adultes de la maison de ne pas être envahis par le reste de la famille. Un bonheur, tout simplement. La Maison Des Travaux Savoie vous donne quelques conseils pour aménager la chambre parentale.
Aménager l’espace nuit dans la chambre parentale
La fonction première de la chambre parentale est de vous offrir un espace où dormir. L’aménagement de l’espace nuit dans la chambre parentale est donc primordial.
Vous devez trouver le meilleur emplacement pour positionner votre lit qui, en format king size, occupera un espace de 4 m² au sol. Afin de circuler aisément, prévoyez un dégagement de 90 cm autour du lit. Conclusion : il faut prévoir environ 10 m² pour installer votre lit XL et circuler confortablement. Cet espace accueillera également les tables de chevet, la tête de lit, éventuellement une assise.
Enfin, l’exposition à la lumière, au vis-à-vis ou au bruit détermine également l’emplacement du lit.
Aménager la salle de bain dans la chambre parentale
La chambre parentale ou suite parentale se caractérise par la présence d’une salle de bain ou d’une salle d’eau. Cette pièce peut être ouverte sur l’espace nuit ou séparée, mais dans tous les cas elle reste accessible depuis la chambre.
Selon l’espace disponible et vos envies, vous opterez pour une douche et/ou une baignoire, une simple ou une double vasque, un w.c. ou non, etc.
Pour créer une salle de bain dans une chambre parentale, une surface de 5 m² minimum est nécessaire. Son aménagement doit se faire en cohérence avec le reste de la pièce et dans sa continuité tout en respectant les règles de sécurité élémentaires notamment en matière d’installation électrique.
Pour la séparation avec l’espace nuit, vous pouvez installer une demi-cloison, une verrière, un mur en pavés de verre selon vos envies déco.
Aménager les rangements dans la chambre parentale
La chambre parentale comporte un coin dressing ou au moins suffisamment de rangements pour l’ensemble de la garde-robe du couple. Cependant, si vos rythmes de vie sont différents, l’installation d’un dressing dans une chambre parentale n’est pas forcément une bonne idée, car cela pourrait perturber le sommeil de votre moitié. Il en sera de même d’ailleurs si vous optez pour une salle de bain ouverte dans la chambre parentale.
Mais revenons aux rangements : qu’ils soient ouverts ou fermés, ils doivent s’intégrer parfaitement à la décoration de la suite. Pensez à y prévoir suffisamment de lumière, un miroir, des assises pour le rendre plus confortable.
Nous vous conseillons si possible de l’installer à l’entrée de la pièce, car il permettra ainsi d’isoler la chambre en intégrant un espace intermédiaire.
Décorer la chambre parentale
Si la chambre parentale doit avant tout être fonctionnelle et confortable, il n’est pas question pour autant d’en négliger la décoration.
Que vous optiez pour une chambre parentale cosy, minimaliste, ethnique ou scandinave, la décoration doit être cohérente dans l’ensemble de la pièce, salle de bain et dressing compris. Les couleurs, le mobilier, les luminaires, les objets de décoration doivent être harmonisés dans la chambre parentale.
Pour en faire une chambre parentale de luxe, ne lésinez pas sur la qualité du linge de lit, des rideaux, des tapis, des coussins et des draps de bain qui instaurent immédiatement une ambiance cosy.
L’aménagement d’une chambre parentale demande des compétences spécifiques. Nous vous conseillons de faire appel à La Maison Des Travaux Savoie pour concrétiser votre projet de rénovation de chambre dans les règles de l’art. Si vous souhaitez savoir comment décorer une chambre d’enfant, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.