Vous faites construire ou rénover une maison ? Vous devez alors réfléchir dès à présent à l’installation d’un système de chauffage. Avez-vous déjà pensé à installer un plafond chauffant ? Si ce système est moins connu que les radiateurs et le plancher chauffant, il a toutefois ses avantages. La Maison Des Travaux Savoie vous dévoile ce qu’il faut savoir sur le plafond chauffant 

Chauffage par le plafond : comment ça marche ?

Le fonctionnement du chauffage par le plafond se fait de manière électrique ou hydraulique. Le plafond chauffant électrique peut être un plafond rayonnant modulaire composé de modules chauffants ou un plafond rayonnant plâtre constitué d’un film chauffant intégré à un panneau isolant. Dans les deux cas, l’installation de chauffage par le plafond est ensuite recouverte par des plaques de plâtre adaptées.  

Quant au plafond chauffant hydraulique, il fonctionne comme un plancher chauffant : il est constitué de tubes hydrauliques qui fonctionnent en circuit fermé. Ce circuit est relié à une chaudière, une pompe à chaleur ou des capteurs solaires. 

Quels sont les avantages du plafond chauffant ?

Le plafond chauffant présente un certain nombre d’avantages :

  • sa chaleur est homogène et douce, le confort est donc optimal dans l’intégralité de la pièce ;
  • grâce à sa réactivité, la pièce est chauffée en moins de trente minutes ;
  • en l’absence de radiateur, vous gagnez de la surface dans la pièce qui est ainsi plus facile à aménager ;
  • l’épaisseur de l’installation et de 10 cm environ, vous perdez donc peu de hauteur sous plafond ;
  • le système peut être réversible et produire du froid en été ;
  • le plafond chauffant s’installe aussi bien lors de projets de construction que de rénovation. 

Quels sont les inconvénients du plafond chauffant ?

Comme pour toute installation de chauffage, le plafond chauffant comporte quelques inconvénients :

  • vous devez avoir une hauteur sous plafond de 2,40 mètres minimum sans quoi vous pourriez avoir des sensations de surchauffe ;
  • le montant de la facture pour l’installation d’un plafond chauffant est plus élevé que celui des autres types de systèmes de chauffage.

Comment réussir l’installation du plafond chauffant ?

Certains critères sont à respecter pour réussir l’installation d’un plafond chauffant. Le premier a été cité parmi les inconvénients : une certaine hauteur sous plafond doit être respectée. Par ailleurs, il est préférable que le tableau électrique soit installé à proximité du système de chauffage pour faciliter le raccordement. Enfin, une bonne isolation globale de la maison est indispensable afin de limiter les déperditions de chaleur. 

Combien coûte un plafond chauffant ?

Comme c’est le cas pour tous projets de travaux, le coût global dépend de votre projet en lui-même. La surface, le système choisi entre le plafond chauffant électrique et le plafond chauffant hydraulique, les aménagements à prévoir pour réussir au mieux l’installation influent sur le prix du plafond chauffant. Seul un artisan chauffagiste qualifié sera en mesure d’établir un devis précis. 

Vous prévoyez d’installer un nouveau système de chauffage ? Contactez La Maison Des Travaux Savoie afin de bénéficier de conseils et d’un accompagnement gratuits. Ainsi, vous vivrez sereinement vos travaux.