La cuisine tient une place importante dans nos intérieurs. Que l’on aime cuisiner ou non, elle est indispensable. Selon l’aménagement de la maison ou les souhaits des propriétaires, l’espace de la cuisine est parfois réduit. Aménager une petite cuisine peut paraître compliqué de prime abord. Et pourtant, avec de bonnes idées d’aménagement de cuisine couloir, la petite cuisine a tout d’une grande. Voici quelques astuces pour aménager une cuisine couloir.

Bien penser l’implantation de la cuisine 

La première chose à laquelle penser dans l’aménagement d’une petite cuisine couloir, c’est son implantation. Si la surface de la cuisine est d’au moins 10 m², il est possible d’implanter les meubles en face à face. En effet, à partir de cette surface, la zone de circulation dans la cuisine est de 1,20 mètre minimum, ce qui garantit un certain confort. Dans le cas contraire, une petite cuisine en L convient parfaitement aux espaces très réduits. Elle permet d’avoir un plan de travail suffisamment long d’un côté. La cuisine couloir avec coin repas s’adapte également à ce type d’agencement. Une table rétractable en bout de cuisine permet dans ce cas de gagner de l’espace. Enfin, pour bénéficier de beaucoup de rangement, les meubles peuvent investir tout le mur, jusqu’au plafond, ce qui donne un côté élancé à la cuisine.  

Apporter de la lumière dans la cuisine couloir

Afin de donner une impression de grandeur, bien penser l’éclairage est primordial. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière doit être omniprésente. Poser une verrière dans une cuisine couloir ouverte sur salon apporte de la clarté et du cachet aux deux pièces. Une fenêtre, une porte sur l’extérieur ou un puits de lumière font des miracles également. S’il n’est pas possible d’ouvrir la pièce, la lumière artificielle est indispensable. Des spots au plafond dirigés vers le plan de travail s’avèrent pratiques lors de la préparation du repas. Des appliques au mur, des barres LED sous les meubles hauts, une crédence lumineuse sont autant d’astuces qui permettent d’apporter de la clarté. Ainsi, la cuisine paraît moins exiguë. Autre conseil : des meubles de cuisine blancs laqués ont un pouvoir réflecteur de lumière.    

Soigner la décoration de cuisine

La décoration a aussi son importance dans une cuisine couloir. Une belle déco de petite cuisine met en valeur l’espace. Il est plutôt conseillé de ne pas surcharger la pièce et de miser sur une déco épurée. Les appareils d’électroménager doivent se faire discrets. Des teintes claires pour les murs de cuisine donnent une impression de grandeur. Le mur du fond de la cuisine couloir peut être habillé d’un papier peint type poster qui personnalise la pièce et capte l’attention. Le revêtement du sol n’est pas à négliger. Il peut être coloré ou en carreau de ciment et contraster avec le reste de la décoration. De plus, il apporte du caractère à ce petit espace.