Vous voulez transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte pour gagner en convivialité ? Il est vrai que la cuisine ouverte ou cuisine américaine permet de passer du temps en famille ou avec ses convives lors de la préparation des repas. Si votre cuisine est cloisonnée aujourd’hui, voici quelques conseils pour réussir sa transformation. 

Ouvrir la cuisine sur quelle pièce ?

Selon la disposition de votre cuisine actuelle, son ouverture peut se faire sur deux types de pièces. En fonction de cela, l’aménagement et les matériaux varient. 

La cuisine ouverte sur couloir 

Vous trouvez cette idée saugrenue ? Pourtant si vous voulez donner l’impression d’une pièce plus volumineuse et plus grande en créant un espace de circulation aéré, ouvrir la cuisine sur un couloir est une bonne solution. Pour garder toutefois une délimitation entre le couloir et la cuisine, installez un îlot à la place de l’ancien mur. 

La cuisine ouverte sur séjour 

Vous voulez ouvrir la cuisine dans le but d’obtenir une grande pièce à vivre ? Dans ce cas, ouvrez-la sur le séjour. Vous pouvez tout à fait choisir de l’intégrer complètement à la nouvelle pièce ou au contraire de lui donner son propre caractère. Dans un cas comme dans l’autre, c’est le choix des matériaux qui permettra de la fondre dans le décor ou de la dissocier. En fonction de votre décision, optez pour des matériaux qui apportent une harmonie dans l’ensemble de la pièce ou qui tranchent et délimitent l’espace. 

Choisir le type de cuisine 

Êtes-vous plutôt bar ou îlot ? La cuisine américaine se décline en effet de plusieurs manières.  

La cuisine ouverte avec bar 

Le bar peut venir remplacer l'ancien mur de séparation. Vous obtenez ainsi deux zones distinctes et profitez d’une surface pour les repas. C’est un point important lorsque la pièce à vivre est trop petite pour intégrer une cuisine et une salle à manger. Le bar sert alors de coin repas et le reste de la pièce peut être dédié au salon. 

La cuisine ouverte avec îlot

Si la pièce à vivre obtenue est immense, un îlot central y aura parfaitement sa place. Comme le bar, il délimite les différentes zones, mais il sert également de plan de travail. Vous pouvez aussi y intégrer une plaque de cuisson. 

Trouver le bon compromis 

Si la cuisine ouverte séduit par son aspect convivial, elle a toutefois quelques inconvénients qui peuvent être un frein pour certains. La diffusion des odeurs, le bruit de l’électroménager en font partie. Il reste alors le compromis de la cuisine semi ouverte. Pour cela, la verrière de cuisine s’impose. Elle cloisonne l’espace tout en laissant passer la lumière et en gardant la vue sur l’ensemble de la pièce.  

Vous souhaitez désormais effectuer des travaux pour une cuisine ouverte ou simplement rafraîchir votre cuisine ? Contactez La Maison Des Travaux Savoie. Nous vous conseillerons sur l’aménagement de cuisine et vous mettrons en relation avec des cuisinistes spécialisés dans la cuisine ouverte