Vous ne pouvez plus voir en peinture votre vieille cuisine en chêne ? Vous aimeriez tout changer, mais vous n’avez pas les moyens ? Il existe tout de même une solution : avec La Maison Des Travaux vous pouvez moderniser une cuisine rustique. En attendant de prendre contact avec votre courtier en travaux, nous vous dévoilons quelques étapes essentielles pour rénover une cuisine.
1 - Peindre la cuisine rustique
Après avoir vidé et nettoyé les placards et les tiroirs, il est temps de savonner les meubles de votre cuisine rustique. Commencez par démonter les portes, retirez les tiroirs et les poignées. À l’aide d’un mélange d’eau tiède et de lessive, enlever la graisse qui s’est déposées au fil des années. Poncez ensuite les meubles avant de les dépoussiérer.
Ils sont désormais prêts à recevoir une peinture spéciale pour meubles de cuisine. Pour que votre cuisine rustique devienne moderne, choisissez de préférence des teintes claires.
2 - Changer les poignées de porte et de tiroirs
Relooker une cuisine rustique en chêne passe aussi par le changement des poignées. Rendez-vous dans n’importe quelle grande enseigne de bricolage et vous aurez l’embarras du choix. Simples boutons, barres en laiton ou en inox : choisissez en fonction de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à votre cuisine.
3 - Repeindre la crédence
Votre cuisine rustique en bois est certainement dotée d’une crédence en carrelage à motifs floraux. Vous pouvez soit le retirer et le remplacer par un carrelage neuf ou une crédence en alu, soit le repeindre. Il existe des peintures spéciales pour carrelage qui sont idéales pour relooker une cuisine rustique. Choisissez une teinte en harmonie avec la nouvelle couleur des meubles.
4 - Changer le plan de travail
Pour effacer toute trace de déco de cuisine rustique, pensez à changer le plan de travail. S’il est fait du même carrelage que la crédence, vous pouvez le repeindre également. Pour apporter de la modernité, il est plutôt conseillé de le changer complètement. Optez pour un plan de travail en quartz, en granit ou en bois. Ils seront de plus faciles à entretenir. Si vous avez un îlot central rustique, rénovez-le de la même manière.
5 - Rafraîchir le sol
Pour une rénovation complète de la cuisine, pensez également à changer le sol. Vous pouvez recouvrir un carrelage ancien avec des dalles en PVC. Elles sont faciles à poser et à entretenir. Les sols en vinyle sont aussi très résistants pour ce type de pièce. Les coloris et les styles sont variés, vous en trouverez forcément un qui vous plaît.
Vous connaissez désormais les étapes essentielles pour rénover une cuisine rustique. Votre courtier en travaux La Maison Des Travaux peut se charger de trouver les artisans qualifiés pour la rénovation de votre cuisine. N’hésitez pas à prendre contact.