Certaines personnes trouvent les escaliers disgracieux. Si vous en faites partie, sachez qu’il existe une solution pour que l’escalier se fasse discret : l’escalier suspendu. Cette prouesse architecturale donne la sensation d’avoir un escalier flottant suspendu. En effet, chaque marches semblent indépendantes des autres, car elles ne se rejoignent pas. Elles sont en fait fixées soit aux deux parois latérales, soit à une seule paroi, soit à une structure centrale pour l’escalier hélicoïdal, dit en colimaçon. Voici les différents types d’escaliers quasi invisibles. 

L’escalier suspendu droit

Ce type d’escalier est l’escalier suspendu intérieur le plus courant. Il a l’avantage d’être facile à réaliser. Les marches sont posées de sorte qu’elles semblent dépourvues de support inférieur. Elles sont en effet scellées à une ou deux cloisons parallèles. Pour ce type d’escalier et pour un maximum de sécurité, vous devez cependant avoir suffisamment d’espace pour installer des marches assez larges et avec des hauteurs équivalentes. L’escalier suspendu dans le placo est aussi possible. Une structure en acier est posée dans la cloison, puis dissimulée par une plaque de placo plâtre avant la mise en place des marches.

L’escalier suspendu tournant

Comme pour un escalier tournant traditionnel,  l’escalier suspendu tournant est adapté aux petits espaces. L’escalier suspendu quart tournant permet de dévier une fois en montant grâce à un angle. Concernant sa conception, cet escalier est toujours dépourvu de paroi inférieure entre les marches. Ces dernières doivent respecter une même hauteur. Les longueurs seront quant à elles plus fines aux tournants.   

L’escalier suspendu hélicoïdal

La structure de cet escalier en colimaçon suspendu est différente des autres. Les marches rejoignent un mât ou un bloc central qui sera l’unique support. Il est idéal pour les espaces exigus. 

Les matériaux pour escaliers suspendus 

L’escalier suspendu peut être fait en différents matériaux. L’escalier suspendu bois sera résistant en fonction de l’essence choisie. Il peut être en hêtre, en teck ou en chêne par exemple. L’escalier suspendu béton est particulièrement durable, surtout si les marches respectent une certaine épaisseur. Elles devront de plus être parfaitement ancrées dans le mur pour une bonne sécurité. Si vous n’êtes pas fan de l’aspect escalier béton suspendu brut, vous pouvez prévoir un revêtement : marbre, carreau, etc. 

Vous pouvez également opter pour un escalier en verre, en métal ou un mix de ces deux matériaux. Il sera à la fois résistant et esthétique. Ce type d’escalier est prisé par les architectes pour la sobriété et le raffinement de son design. 

Enfin, pour plus de sécurité, vous pouvez ajouter des garde-corps à votre escalier. Jouez sur la transparence avec des garde-corps en verre. Pour un look différent, optez pour l’escalier suspendu câble. Les longues lignes verticales tranchent avec l’horizontalité des marches. 

Si vous prévoyez d’installer ou de rénover un escalier chez vous, faites appel à La Maison Des Travaux Savoie. Nous saurons vous orienter vers l’escalier le plus adapté à votre intérieur.