Avez-vous déjà pensé à exploiter la place perdue sous l’escalier ? Ces quelques mètres carrés disponibles suffisent parfois à faire des miracles. La Maison Des Travaux Savoie vous délivre ici quelques conseils pour optimiser et transformer l’espace sous un escalier

Conseil n°1 - Créer du rangement

Qui dit optimisation, dit bien souvent création de rangement. C’est valable aussi pour le dessous de l’escalier. Vous pouvez de plus créer du rangement sous escalier différent selon la pièce dans laquelle votre escalier donne. S’il est dans la pièce à vivre, pensez à la bibliothèque sur mesure. Vous obtiendrez des étagères à votre goût et aux dimensions adaptées. C’est parfait pour l’aménagement sous escalier ouvert

Votre escalier donne dans l’entrée ? Pensez alors au dressing sous escalier, indispensable pour ranger les chaussures et les manteaux. Là aussi, privilégiez une fabrication sur mesure. 

Si votre dessous d’escalier est situé dans la cuisine, installez-y aussi des placards pour ranger vos aliments ou vos appareils de petit électroménager. Autre bonne idée : transformez le dessous d’escalier en cave à vin ! Ainsi, vous aurez toujours vos bonnes bouteilles à portée de main.    

Conseil n°2 - Installer une pièce supplémentaire

Oui, il est tout à fait possible d’installer une pièce sous escalier, surtout lorsque vous projetez d’aménager un sous escalier droit. La place disponible est alors suffisante pour accueillir un bureau par exemple. Inutile de cloisonner, cette pièce peut rester ouverte. Là encore, pensez à la fabrication sur mesure pour obtenir un espace de travail et des rangements répondant à vos besoins.  

Avez-vous pensé aux petits coins ? La surface nécessaire pour cette pièce étant assez limitée, l’espace sous les escaliers est suffisant pour installer des WC confortables. Contactez La Maison Des Travaux Savoie pour concevoir ce type de projet. 

Pour l’aménagement sous escalier ½ tournant, la place est moindre, mais elle peut être exploitée pour les enfants. Ils n’ont pas besoin de beaucoup de hauteur pour s’amuser. En disposant quelques coussins et tapis, ils auront un espace de jeu ou de repos bien à eux. S’il s’agit de l’aménagement sous escalier sans contremarche, gardez la nouvelle pièce ouverte. 

Conseil n°3 - Miser sur la déco 

L’aménagement d’un escalier ¾ tournant est plus difficile, car la hauteur et la surface au sol sont limitées. Dans ce cas, vous pouvez tout miser sur la déco. Disposez plusieurs plantes vertes et vous obtenez un coin de verdure. Placez une petite table d’appoint avec des vases ou vos objets déco préférés. Pourquoi ne pas installer là une dame-jeanne avec des fleurs de pampa, toujours très tendance. 

Sous un escalier droit aussi, la déco a sa place. La hauteur sera suffisante pour fixer des étagères aux murs ou créer une accumulation de cadres ou de miroirs qui habilleront l’espace. 

Vous projetez désormais d’aménager votre dessous d’escalier ? Faites confiance à La Maison Des Travaux Savoie. Nous vous conseillerons au mieux et trouverons les artisans qualifiés de la région pour concrétiser votre projet.