Vous devez changer les fenêtres de votre maison ou de votre appartement ? Avant de commander les premières fenêtres venues, il est important de connaître les différents types de fenêtres qui existent ainsi que les ouvertures de fenêtre. Pour cela, voici une liste des fenêtres les plus courantes. 

La fenêtre à la française

La fenêtre à la française est le type de fenêtre que l’on retrouve partout. Son battant unique ou ses deux battants sont maintenus par des charnières à la verticale. Ainsi, la fenêtre s’ouvre en grand à la verticale et par l’intérieur. Une fenêtre grande ouverte est idéale pour renouveler l’air rapidement. Pensez toutefois à fermer la fenêtre si la pluie pointe le bout de son nez.

La fenêtre basculante

La fenêtre basculante est aussi très répandue, mais dans les pays du nord de l’Europe. Elle possède un battant unique qui pivote par le centre grâce à un axe horizontal. Vous vous trouvez donc avec une fenêtre ouverte sur la partie basse vers l’extérieur et sur la partie haute vers l’intérieur. L’aération est optimale, car l’air chaud s’évacue par le haut pendant que l’air froid pénètre par le bas.  

La fenêtre à soufflet

La fenêtre à soufflet est aussi appelée fenêtre à battant. Son ouverture limitée, c’est pourquoi on la retrouve généralement dans les pièces qui n’ont pas besoin d’être ventilées (un garage ou une cave). L’ouverture horizontale se fait par le bas de la fenêtre, seule la partie haute s’ouvre légèrement.

La fenêtre en oscillo-battant

Parfait mélange de la fenêtre à la française et de la fenêtre à soufflet, la fenêtre en oscillo battant propose deux types d’ouverture. Vous pouvez ainsi renouveler l’air rapidement en ouvrant la fenêtre en grand. En la laissant en battant, l’air est recyclé plus lentement, mais vous ne risquez pas d'intrusion venant de l’extérieur.  

La fenêtre à ouverture italienne

La fenêtre italienne propose une ouverture limitée, comme la fenêtre à soufflet. Sa partie supérieure est fixe tandis que sa partie inférieure est mobile. La fenêtre bascule ainsi à l’horizontale, vers l’extérieur. Grâce à cette forme, la pluie ne risque pas de rentrer, mais l’aération se fait lentement.

La fenêtre à galandage

La fenêtre à galandage fonctionne comme une fenêtre coulissante. Elle est constituée d’éléments vitrés qui, pour s’ouvrir, coulissent dans le mur. Ainsi, ils disparaissent complètement pour vous offrir une ouverture maximale. On adore la baie coulissante à galandage installée dans un salon avec accès sur jardin.  

La fenêtre porte

La fenêtre porte ou porte-fenêtre donne aussi un accès vers l’extérieur. Elle apporte aussi beaucoup de luminosité dans une pièce. Choisissez de préférence une fenêtre porte oscillo-battante. 

La fenêtre de toit

La fenêtre de toit fixe, la lucarne ou fenêtre de toit avec ouverture est un bon moyen d’apporter de la lumière sous les combles. Vous les trouvez parfois sous le nom de la marque velux, celle qui a démocratisé ce type d’ouverture. Pour gagner en confort, n’hésitez pas à installer un velux avec ouverture électrique.

Vous voulez remplacer vos portes et vos fenêtres ? Pour bénéficier de nos conseils gratuits et de notre réseau d’artisans qualifiés, contactez La Maison Des Travaux Savoie.