Vous avez prévu d’aménager des combles ? La fenêtre de toit risque alors de s’imposer. Avant de la choisir, découvrez tout ce qu’il faut connaître sur la fenêtre de toit, les avantages, les types d’ouverture pour le toit et les matériaux.  

Présentation de la fenêtre de toit 

C’est dans les années 40 que la fenêtre de toit a fait son apparition. Elle a été fabriquée dans le but d’être installée en pente. Depuis, une multitude de modèles a vu le jour, avec des systèmes d’ouverture différents. Ainsi, vous trouverez forcément une fenêtre de toit répondant à vos besoins et au type de pièce à aménager : fenêtre rampante, lucarne de toit, fenêtre de toit ouvrante ou fenêtre de toit fixe. Souvent appelée Velux, la fenêtre de combles tient cet autre nom de la marque responsable de son développement. 

Les avantages

La fenêtre de toit présente plusieurs avantages :

  • elle permet de gagner en luminosité : 40 % de lumière en plus par rapport à une fenêtre classique de par son orientation vers le ciel ;
  • elle permet d’aérer : un modèle de fenêtre de toit ouvrant est préférable pour ventiler ou aérer la pièce ;
  • elle se pose sur tous les toits : grâce au grand nombre de modèles de fenêtre de toit, elle se pose sur les toit dont la pente va de 15 à 90° ;
  • elle permet de faire des économies d’énergie : parce qu’elle est équipée d’un double ou d’un triple vitrage, la fenêtre de toit isole thermiquement et phoniquement la pièce et réduit ainsi le montant de votre facture énergétique. 

Les différents types d’ouverture de fenêtre de toit

Il existe quatre types d’ouverture de fenêtre de toit à choisir en fonction de la configuration de votre maison :

  • ouverture par projection : le fenêtre de toit s’actionne par une poignée qui permet de pousser la partie inférieure vers l’extérieur en gardant un angle de 45°. Ce modèle est réservé aux toitures dont l’angle d’inclinaison est inférieur à 55°.  
  • ouverture par rotation : la fenêtre pivote sur un axe central sur lequel la partie haute bascule vers l’intérieur et la partie basse se pousse vers l'extérieur. Ce modèle se pose sur tous les types de toiture. 
  • ouverture latérale : la fenêtre de toit s’ouvre à la manière d’une fenêtre classique grâce à des charnières présentes sur le côté.
  • la fenêtre balcon : lorsque la fenêtre s’ouvre, elle se transforme en balcon avec un garde-corps intégré. La partie supérieure est déployée à 45° par un système d’ouverture par projection, et la partie inférieure est prolongée par des gardes-corps latéraux. 

En fonction du type d’ouverture choisi, la fenêtre peut être actionnée manuellement ou grâce à un moteur. 

Les matériaux de la fenêtre de toit

Parmi les modèles disponibles, vous trouverez une fenêtre de toit aluminium, en bois ou en PVC. 

L’aluminium est un matériau résistant, adapté à tous les intérieurs et offrant de bonnes propriétés thermiques. 

Le PVC est moins cher que l'aluminium. Il propose aussi de bonnes performances thermiques et acoustiques, mais il est jugé parfois moins esthétique.  

Le bois est un matériau renouvelable et naturel que l’on peut retrouver dans un intérieur contemporain ou bien classique. 

Vous avez besoin d’installer une fenêtre de toit ? Pour cela, faites appel à des professionnels qui seront en mesure de vous donner le prix de la création de la fenêtre de toit et de la pose selon votre projet et votre ouverture de toit. Contactez par exemple La Maison Des Travaux Savoie.