Votre enfant n’est pas à l’abri des risques d’électrisation ou d’électrocution à votre domicile. Ce type d’accident domestique est même plutôt fréquent et entraîne malheureusement des dommages psychologiques et physiques. Afin de les éviter, vous pouvez sécuriser votre installation électrique, du coffret à la prise électrique. Il est indispensable de prendre les devants, car vos enfants n’ont pas conscience du danger de la prise électrique. Pour la sécurité de bébé, suivez ces quelques conseils.
Respectez la norme NF C 15-100
En France, les installations électriques sont réglementées par la norme NF C 15-100. Il est donc indispensable de la respecter et de la prendre en compte lors de tous travaux d’électricité. Concernant les prises électriques, la norme stipule qu’elles s'installent à une certaine hauteur. Cette dernière est de 5 cm minimum au-dessus du sol lorsque les prises de courant sont d’une intensité de 16 à 20 ampères. La hauteur minimum passe à 12 cm au-dessus du sol pour les prises de 32 ampères. Une hauteur maximale est aussi à respecter. Elle est de 1,30 mètre au-dessus du sol. Sachez enfin que les prises à éclipses sont devenues obligatoires dans les logements neufs ou rénovés depuis 1991.
Utilisez des prises sécurisées et des cache-prises
Respecter les normes, c’est bien. Renforcer la sécurité pour éviter que bébé débranche les prises ou que bébé mette les doigts dans la prise, c’est mieux. Pour ce faire, pensez à poser des cache-prises ou des prises sécurisées.
Les cache-prises sont des morceaux de plastique avec deux pitons s'emboîtant dans la prise électrique. Ainsi, ils bloquent l’électricité dans la prise. Votre enfant ne recevra pas de décharge si l’envie lui prenait de mettre les doigts dans la prise. Par ailleurs, ces petits doigts ne lui permettent pas de les retirer. Si vous voulez renforcer la sécurité, misez sur les cache-prises se verrouillant avec une clé ou une ventouse.
Du côté des prises sécurisées, la prise à éclipse est, nous l’avons précédemment, obligatoire. Elle est dotée de trous spécifiques protégeant les doigts des plus petits de la tension électrique. Les trous sont en effet fermés de l’intérieur et seules les broches de la fiche électrique peuvent les ouvrir lorsqu’elles sont enfoncées simultanément. C’est ce qu’on appelle une prise électrique sécurité bloquée comme la prise de sécurité bébé Legrand.
Prenez de bonnes habitudes
Pour éviter les accidents domestiques liés à l’électricité, mieux vaut prendre de bonnes habitudes. Par exemple, n’utilisez pas de rallonges dans les chambres de vos enfants. Les fils qui traînent représentent un danger, car les plus petits peuvent être tentés de tirer dessus, de les débrancher, et de les mettre à la bouche. Les multiprises sont dangereuses également si elles sont facilement accessibles. Votre petit peut être tenté de glisser les doigts dans les prises non utilisées.
Un autre moyen de montrer l’exemple est de ne pas laisser un appareil non utilisé branché. Cependant, ne laissez pas non plus un appareil électrique débranché à côté d’une prise. Dans un cas comme dans l’autre, votre enfant peut vouloir s’amuser à débrancher et rebrancher l’appareil. Prenez aussi l’habitude de ne pas tirer sur le fil, mais plutôt sur la fiche, lorsque vous débranchez quelque chose.
Si vous souhaitez d’autres conseils ou si votre installation est vétuste, n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Savoie pour vos travaux d’électricité.