Garantir la sécurité électrique dans la maison est indispensable. Vous devez vous assurer que votre installation respecte la norme électrique afin d’éviter tout court-circuit et autre dégât grave pouvant survenir dans votre maison. La Maison Des Travaux Savoie vous donne quelques conseils pour savoir si votre installation électrique est conforme.
Vérifier la date de l’installation
Votre installation électrique est antérieure à 1991 et n’a jamais été mise à niveau depuis ? Il est alors fortement recommandé de remettre aux normes l’intégralité de l’installation.
Pensez également à contrôler ces éléments clés :
- Les prises électriques doivent être dotées d’une borne de terre et les pôles doivent être équipés d’obturateurs. Leur nombre doit être suffisant. Par exemple, il faut compter trois prises pour une chambre à coucher, six pour une cuisine ou encore une prise tous les 4 m² pour une salle à manger.
- Le tableau électrique, élément clé de l’installation électrique, doit être muni de protections différentielles. Ces modules portent la mention “ID 30 mA”. Pour un appartement de moins de 35 m², le tableau électrique doit en comporter deux minimum. Pour un logement dont la surface est comprise entre 35 et 100 m², trois modules doivent être présents. Au-delà de 100 m², il faut en compter quatre au minimum.
- Vos pièces d’eau doivent être équipées d’une liaison équipotentielle. Cela permet de limiter les risques d’électrocution. Ici, les interrupteurs, les prises et les ampoules doivent respecter les normes en vigueur strictes.
- La vétusté de l’installation électrique est un bon indicateur. Vérifiez l’apparence des fils électriques, ils ne doivent pas être dénudés. Si les prises de courant ou les interrupteurs sont abîmés, il faudra peut-être les remplacer. Assurez-vous également que les câbles électriques sont bien à l’abri dans des goulottes, des plinthes isolantes ou encore des gaines.
Vérifier que l’installation est bien conforme à la norme NF C 15-100
Une installation électrique aux normes doit respecter la NF C 15-100. Cette dernière permet de garantir la sécurité des biens et des personnes. Elle impose des règles strictes, que ce soit dans un projet de rénovation ou de construction.
Elle détermine notamment le nombre de prises électriques à installer dans chaque pièce, les hauteurs qui doivent être respectées, les protections spécifiques, la présence d’un espace technique électrique du logement, etc.
Mettre en conformité son installation électrique
Vous vous apercevez que votre installation électrique n’est pas aux normes ? Il est indispensable d’y remédier.
Pour cela, faites appel à un professionnel certifié qui sera en mesure d’effectuer les travaux de conformité. N’hésitez pas à confier votre projet à La Maison Des Travaux Savoie qui vous mettra en relation avec les entreprises qualifiées de la région et qui vous accompagnera durant l’intégralité du projet. Peut-être serait-ce le moment idéal pour domotiser votre maison ?