Avec le froid qui s’installe, vous rêvez de vous blottir au coin d’un feu avec une tasse de thé et un bon livre. Problème : vous n’avez pas de cheminée. Bonne nouvelle : il n’est jamais trop tard pour construire une cheminée. Mais attention, fabriquer une cheminée demande beaucoup de précautions, car il y a des normes à respecter. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici les étapes à suivre lors de la construction de cheminée.
Installer une vraie cheminée
Étape 1 : protéger les murs
Le conduit de fumée est imposant et votre cheminée y sera centrée. Vous devez donc faire attention au support qui va les accueillir. Votre revêtement mural doit être adapté à la diffusion de la chaleur. Si votre mur est recouvert d’un enduit en plâtre, il est inutile d’installer une protection spécifique. S’il est revêtu de papier peint, de moquette, de polystyrène ou de lambris, vous devez remplacer cet habillage par un matériau isolant. Si la cloison en elle-même est combustible, vous devez la protéger avec une plaque isolante répondant aux normes M0 ou M1.
Étape 2 : installer l’arrivée d’air
Construire une cheminée traditionnelle nécessite également de construire une arrivée d’air dédiée à la cheminée. Installez si possible un conduit reliant la cheminée à l’extérieur. Si l’arrivée d’air ne peut pas être raccordée au foyer, elle devra alors être obturable. Pensez également à entretenir régulièrement ce conduit.
Étape 3 : fabriquer la cheminée
Commencez par vérifier que le sol qui accueillera le foyer ne soit pas combustible. Puis, stabilisez-le si nécessaire. Pour cela, utilisez des moellons ou des pieds métalliques. Raccordez la cheminée au conduit que vous avez posé au préalable. Enfin, habillez la cheminée selon vos goûts en veillant bien à utiliser les bons matériaux et à conserver une bonne stabilité du foyer. Si votre maison dispose déjà d’une cheminée à foyer ouvert et que vous souhaitez y installer un insert, prenez garde à ce que le diamètre de l’insert soit inférieur à celui du foyer existant.
Que vous ayez décidé de construire une cheminée à foyer ouvert ou de construire une cheminée en briques, pensez à son entretien. Un, voire deux ramonages annuels sont obligatoires.
Trouver une alternative
Ce qui vous plaît dans une cheminée, c’est avant tout son design ? Si vous ne pouvez pas installer une véritable cheminée chez vous, il existe des alternatives pour obtenir tout de même cet élément de décoration. Vous pouvez par exemple fabriquer une fausse cheminée en bois. Vous trouverez de nombreux tutos pour vous aider dans les étapes, selon le modèle souhaité.
Vous pouvez également opter pour une cheminée électrique qui donnera l’illusion d’un véritable feu et qui peut, selon les exemplaires, servir de chauffage.
Que vous souhaitiez installer une cheminée traditionnelle, un poêle à pellet ou une cheminée électrique, faites part de votre projet à votre courtier La Maison Des Travaux Aix-les-Bains qui pourra vous accompagner dans votre projet.