Lieu de repos par excellence, la chambre à coucher se doit d’être coupée du bruit. Si votre sommeil est perturbé par les bruits extérieurs ou ceux provenant directement de votre logement, alors il est peut-être temps d’améliorer l’isolation phonique de votre chambre. La Maison Des Travaux Savoie vous donne quelques conseils.
L’isolation phonique des murs
La première chose que vous pouvez faire pour améliorer l’isolation phonique de votre chambre, c’est d’isoler phoniquement les murs. En effet, les différents bruits qui peuvent troubler votre quiétude, qu’ils proviennent de l’extérieur (circulation, travaux, etc.) ou de l'intérieur (voisinage, appareils électroménagers, etc.) se propagent par résonance à travers les murs.
Il existe alors différentes solutions pour isoler les murs de la chambre :
- doubler les murs : avec une ossature métallique, un isolant et une plaque de plâtre, vous pouvez doubler les murs et améliorer le confort acoustique de la chambre. Par ailleurs, il existe des plaques de plâtres phoniques pour encore plus d’isolation.
- utiliser un doublage à coller thermo-acoustique : il s’agit d’une fine plaque de plâtre et d’un panneau isolant en polystyrène expansé graphité élastifié. Il est facile à mettre en place et offre de bonnes performances. Cependant, les murs doivent être parfaitement plans.
- poser un placo phonique : il allie une laine minérale à haute densité et une plaque de plâtre phonique. Avec une faible épaisseur, il est idéal pour gagner en confort sans perdre en surface.
L’isolation phonique du sol
Si vous vivez en appartement ou si la chambre à coucher est située à l’étage, les bruits se propagent par le plafond de la pièce qui se trouve juste en dessous. Vous pouvez alors réduire les nuisances sonores qui proviennent des voisins, du salon ou de la cuisine en isolant le sol de la chambre à coucher.
Pour cela, vous pouvez utiliser de minces panneaux de laine de verre qui pourront ensuite être recouverts d’une moquette, d’un sol en PVC ou encore d’un parquet.
Si vous envisagez de changer le revêtement de sol de la chambre, pensez à installer une sous-couche acoustique avant de poser le carrelage, le sol stratifié ou le parquet.
L’isolation phonique du plafond
Les bruits peuvent aussi provenir des pièces situées au-dessus de la chambre à coucher. Dans le cas, vous pouvez demander à vos voisins d’isoler phoniquement le sol de leur pièce et/ou isoler le plafond de la chambre.
Pour ce faire, vous devez doubler le plafond avec un isolant et des plaques de plâtre phoniques. La hauteur sous plafond de la pièce sera alors légèrement diminuée.
Pour une meilleure isolation phonique de la chambre, vous pouvez cumuler toutes ces solutions.
L’isolation phonique des fenêtres
Pour augmenter le confort de votre chambre, pensez à vérifier les fenêtres. Optez a minima pour du double vitrage qui vous protégera efficacement des nuisances sonores.
Si vous ne souhaitez pas engager de gros frais, sachez qu’il existe aussi des films isolants pour les fenêtres qui se posent facilement.
Vous voulez rénover les chambres à coucher de la maison et améliorer l’isolation phonique ? Confiez votre projet à La Maison Des Travaux Savoie.