Comment améliorer son confort thermique au quotidien et réduire le montant de ses factures ? En améliorant l’isolation de sa maison. Connaissez-vous les principes de l’isolation thermique ? La Maison Des Travaux Savoie vous dit tout sur ces travaux de rénovation.
L’isolation thermique des murs
16 à 26 % des déperditions de chaleur s’effectuent par les murs. Pour y remédier, vous pouvez envisager une isolation par l’extérieur ou une isolation par l’intérieur.
Dans le premier cas, un manteau isolant est posé autour de votre maison. Cette technique n’impacte pas la surface habitable de votre logement, réduit les ponts thermiques, renforce l’inertie thermique, supprime l’humidité et la condensation.
L’isolation par l’intérieur consiste en la pose d’un isolant thermique à l’intérieur de la pièce. Une ossature métallique vient accueillir l’isolant qui peut être synthétique, minéral, végétal ou animal (de la laine de mouton par exemple).
L’isolation thermique du toit
30 % des pertes de chaleur s’effectuent par le toit. Cette perte d’énergie peut être contrée grâce à l’isolation thermique du toit.
Plusieurs solutions s’offrent à vous selon la configuration de votre maison :
- l’isolation de combles perdus ;
- l’isolation de combles aménagés ;
- l’isolation du toit par l’extérieur.
L’isolation thermique du sol
10 % des pertes de chaleur se font via le sol. Isoler thermiquement le sol est une solution efficace pour gagner en confort et réduire sa consommation de chauffage.
Là encore, la configuration de votre maison ou de votre appartement définit la technique d’isolation à utiliser (vide sanitaire, terre-plein, cave).
L’isolation thermique des parois vitrées
15 % des déperditions de chaleur peuvent se faire par les parois vitrées. Si vos fenêtres sont vétustes, il est temps de les remplacer par du double ou du triple vitrage. Vos menuiseries sont encore en bon état ? Alors, il n’est pas forcément nécessaire de tout changer. Vous pouvez opter pour un survitrage. Pose d’un film, survitrage ouvrant, démontable ou fixe : vous aurez le choix entre différentes solutions.
Par ailleurs, des joints adhésifs ou une mousse de polyuréthane permettent de calfeutrer les anciennes menuiseries.
Les avantages de l’isolation thermique dans son logement
Pour réaliser de véritables économies, changer son mode de chauffage ne suffit pas toujours. Vous devez en effet limiter voire supprimer les déperditions thermiques qui se font via les murs, le sol ou le toit.
Une bonne isolation thermique est donc indispensable pour améliorer les performances énergétiques de votre logement de manière durable.
Elle permet de :
- gagner en confort toute l’année, quelle que soit la saison ;
- profiter d’un air ambiant plus sain, car les infiltrations, l’humidité et les moisissures sont éliminées ;
- augmenter les performances acoustiques.
Vous pensez ne pas avoir le budget pour isoler thermiquement votre habitation ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières comme la Prime Énergie, les subventions de l’ANAH ou encore la TVA à taux réduit.
Pour programmer correctement vos travaux de rénovation énergétique, commencez par demander une évaluation des performances de votre logement. Un bilan thermique permettra d’identifier les points d’améliorations et les travaux prioritaires.
N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Savoie pour revoir l’isolation thermique de votre maison. Nous vous accompagnerons gratuitement tout au long de vos travaux, lors du choix du prestataire ou encore dans les démarches administratives.