Auparavant utilisée en guise de stockage pour les récoltes, la grange est de plus en plus transformée en habitation. Il faut dire qu’entre les volumes, les hauteurs sous plafonds, les belles charpentes ou encore les pierres apparentes, la grange est idéale pour obtenir une grande maison, atypique et qui ne manque pas de cachet. Cependant, la rénovation d’une grange ne se fait pas à la légère. La Maison Des Travaux Savoie vous délivre quelques conseils pour réussir la rénovation d’une grange

Prendre au sérieux les démarches administratives

Puisque l’administration considère la grange comme étant un espace agricole et non une maison à part entière, sa transformation en habitation nécessite certaines démarches administratives. La première étape de rénovation d’une grange est donc d’effectuer un changement de destination. Dans ce cadre, vous devez obligatoirement obtenir un permis de construire. Pensez à bien consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant la faisabilité des travaux : terrain constructible, possibilité d’effectuer les raccordements aux différents réseaux (eau, gaz, électricité, etc.). Dans certains cas, le recours à un architecte peut être obligatoire. Rendez-vous donc en mairie pour obtenir tous les détails. 

Effectuer toutes les vérifications indispensables 

Afin de pouvoir établir la liste des travaux, vous devez effectuer en amont quelques vérifications indispensables. 

La rénovation de la charpente et de la toiture fait partie des grandes étapes de rénovation d’une grange. Selon l’état initial, elle peut demander un gros investissement financier. Vérifiez donc l’état des charpentes, de la toiture, mais aussi de la structure de la grange et des murs. Seront-ils en mesure d’accueillir le poids de nouveaux aménagements ? Si ce n’est pas le cas, il sera possible de renforcer la structure de la grange, mais il faudra chiffrer ces travaux. 

La grange peut avoir été contaminée par des polluants comme des hydrocarbures, des produits phytosanitaires, de l’amiante, etc. Une opération de décontamination peut être nécessaire et aura un coût. Un diagnostic vous permettra d’intégrer ce coût à la rénovation de la grange

Comme évoqué précédemment, vous devrez vérifier l’accessibilité des raccordements d’eau, de gaz et d’électricité, mais aussi l’assainissement. Il n’est pas toujours envisageable de relier la grange au tout-à-l’égout et vous devrez alors mettre en place un dispositif d’assainissement individuel.

Adopter les bonnes pratiques 

Transformer une grange en habitation demande de respecter certaines bonnes pratiques pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Ce type de bâtiment propose de beaux volumes, qu’il s’agisse de surface au sol ou de hauteur sous plafond, qui méritent d’être parfaitement exploitées. Ainsi vous évoluerez dans un espace fonctionnel et spacieux. La création de mezzanines permet par exemple d’utiliser la hauteur sans pour autant casser le volume.  

Faire entrer la lumière dans la grange est primordial. Les pièces seront plus agréables à vivre. Baies vitrées, fenêtres de toit : tout est possible. 

Vous aimez concilier moderne et ancien ? La rénovation d’une grange est parfaite pour cela. Gardez les poutres apparentes, les murs en pierre et ajoutez des matériaux contemporains comme du verre et du métal.

Enfin, si vous voulez éviter les pièges lors de la rénovation d’une maison, n’hésitez pas à confier votre projet à La Maison Des Travaux Savoie. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé de A à Z.