Vous avez décidé de vous lancer tout seul dans des travaux de rénovation et de peinture ? Vous avez trouvé la teinte de vos rêves et il n’y a plus qu’à l’appliquer ? Pas si vite. Avant d’être peint, le mur doit être préparé. La Maison Des Travaux Savoie vous explique quelles sont les étapes de préparation d’un mur avant peinture.

1 - Nettoyer le mur 

Le nettoyage du mur est indispensable. Si la couche de peinture déjà présente est en bon état ou s’il s’agit d’un mur brut, cette étape sera relativement simple. Munissez-vous d’une éponge et d’une lessive dégraissante et frottez. Commencez par le plafond, cela évitera les coulures. Si de la moisissure a élu domicile dans certaines zones, n’hésitez pas à utiliser de la javel.

Si la peinture déjà présente est écaillée ou abîmée, vous devrez la gratter pour éliminer tout résidu. Et si le mur est recouvert de papier peint, ce dernier doit être entièrement retiré. Une machine spéciale ou des produits décapants seront bien utiles pour décoller facilement la tapisserie. 

Si vous envisagez de repeindre un mur en brique ou en pierre, il devra être débarrassé des saletés à l’aide d’une brosse. 

S’il s’agit d’un mur en bois, il est indispensable de le poncer au préalable, sauf s’il est déjà recouvert d’une couche de peinture et qu’elle est en bon état.

2 - Réparer le mur 

Maintenant que le mur est bien propre, il est temps de s’attaquer à la rénovation du mur avant de le peindre. Les surfaces doivent être les plus planes possibles. Retirez les vis, les clous, les chevilles, etc. Utilisez un enduit de rebouchage pour combler les fissures et les trous. Sur un mur en bois, privilégiez la pâte à bois. 

Lorsque l’enduit de rebouchage est sec, vous pouvez appliquer un enduit de lissage. Si vous envisagez d’appliquer une peinture acrylique, choisissez un enduit à l’eau. Si vous avez opté pour une peinture glycéro, choisissez un enduit gras. 

Tout est sec ? Alors, poncez ! La surface doit être la plus plane et la plus lisse possible. Cette étape va engendrer pas mal de poussière, il est important de vous en débarrasser avant de passer à la suivante. 

3 - Protéger les zones à ne pas peindre 

Certaines zones de la pièce ne seront pas à peindre. Les protéger fait partie des étapes de préparation d’un mur avant de le peindre. Utilisez du ruban adhésif de masquage pour recouvrir les angles, les tours de fenêtres, le plafond ou encore les plinthes. Vous éviterez ainsi les débordements indésirables. 

4 - Appliquer une sous-couche

Appliquer une sous-couche est indispensable lorsqu’on veut repeindre un mur. Elle permettra en effet d’obtenir un résultat plus homogène en évitant au mur de “boire” la peinture. Si vous avez choisi une peinture de couleur, une sous-couche grise permettra d’apporter plus de profondeur à la teinte finale.

Voilà, votre mur est prêt à accueillir la nouvelle peinture. Si vous n’êtes pas bricoleur ou si vous n’avez ni le temps ni l’envie de préparer un mur avant de le peindre, n’hésitez pas à déléguer vos travaux à La Maison Des Travaux Savoie.