Le gouvernement veut plus que jamais accélérer la transition énergétique. Pour y parvenir, il a mis en place la loi énergétique 2023 dont la volonté est de mettre à terme aux passoires thermiques. Depuis le 1er janvier 2023, vous ne pouvez plus louer les logements considérés comme étant trop énergivores. Avant cela, les montants des loyers de ces logements avaient été gelés. La Maison Des Travaux Savoie a décidé de faire le point sur les nouvelles règles pour la rénovation énergétique afin de vous aider à y voir plus clair.
Quelles sont les règles à respecter et à quelles échéances ?
La nouvelle loi énergétique 2023 a notamment revu le seuil maximal de consommation d’énergie à respecter pour votre logement. Il ne doit pas consommer plus de 450 kWh/m². La consommation énergétique peut se calculer au moyen d’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) qui attribue une note à votre logement allant de A pour une habitation à haute performance à G pour une habitation beaucoup trop énergivore.
Le DPE est obligatoire lors de la vente ou la location d’un bien immobilier et il est valable 10 ans. Désormais, il peut s’accompagner d’un audit énergétique qui permet d’établir différents scénarii de travaux pour améliorer les performances énergétiques de la maison ou de l’appartement.
Si votre logement est classé G ou F, il est interdit à la location. La nouvelle loi va se renforcer et d’ici 2025, les logements classés E ne pourront pas non plus être loués. À partir de 2035 viendront s’ajouter à la liste les logements classés D.
Quels travaux effectuer pour améliorer les performances énergétiques du logement ?
Pour respecter la réglementation, vous devez peut-être effectuer quelques travaux de rénovation énergétique. Comme indiqué précédemment, un audit vous permettra de connaître les améliorations à apporter ainsi que le phasage des travaux. En effet, un certain ordre est à respecter pour obtenir un logement vraiment performant.
Par exemple, les travaux d’isolation (des murs extérieurs, isolation du toit, des combles, etc.) sont à réaliser en premier. Vous pouvez dans le même temps remplacer les fenêtres et opter pour du double voire du triple vitrage. Ensuite, pensez à remplacer votre équipement de chauffage, à installer une VMC double-flux ou encore des panneaux photovoltaïques.
Comment financer ses travaux de rénovation énergétique ?
Pour encourager les Français à effectuer des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement met la main à la poche. Il a mis en place plusieurs aides financières comme MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, les chèques énergie, les primes coups de pouce énergie ou encore la TVA à 5,5 %. Vous pouvez également souscrire un éco-prêt à taux zéro ou encore solliciter des aides locales.
Si vous souhaitez effectuer un ou plusieurs travaux de rénovation énergétique, n’hésitez pas à vous faire accompagner par La Maison Des Travaux Savoie. Notre courtier en travaux vous aidera à planifier votre chantier et vous fera profiter du réseau d’artisans qualifiés La Maison Des Travaux.