Vous connaissez le parquet, le carrelage, la moquette, mais connaissez-vous le sol en liège ? De quoi s’agit-il ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Comment s’effectue la pose d’un sol en liège ? La Maison Des Travaux Savoie répond à ces questions.
Qu’est-ce que le sol en liège ?
Matériau 100% naturel, le liège provient du chêne-liège dont il tient le nom. L’écorce est retirée du tronc de l’arbre sans endommager ce dernier, puis est travaillée pour obtenir le liège et les différents revêtements de sol. Grâce à un traitement de surface à base d’huile végétale ou de vernis, le liège devient plus résistant. Il est également possible d’obtenir différents types de finitions, que ce soit en matière de motifs ou de couleur.
Vous pouvez opter pour un sol en liège dans toute la maison, même les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Et oui, le sol en liège possède des propriétés étanches !
Les avantages et les inconvénients du sol en liège
Le revêtement de sol en liège possède de nombreux avantages :
- il est écologique puisqu’il s’agit d’un matériau naturel ;
- il possède des propriétés isolantes et insonorisantes ;
- le sol en liège est confortable et chaleureux ;
- il est également antistatique et antibactérien ;
- il possède un classement au feu M3 ;
- il est facile à poser ;
- enfin, le sol en liège est hygiénique et facile à entretenir.
Il faut toutefois compter quelques inconvénients :
- une exposition prolongée au soleil peut entraîner une décoloration du sol en liège ;
- vous devrez utiliser des produits spécifiques pour entretenir votre sol.
Comment s’effectue la pose d’un sol en liège ?
Le sol en liège peut se poser de deux façons : avec une pose flottante et avec une pose collée.
Pour la pose flottante d'un parquet liège, la surface doit être plane. Si besoin, vous pouvez utiliser un mortier d'égalisation. Il est parfois nécessaire d’ajouter une sous-couche afin d’assurer une meilleure isolation phonique et thermique. Il faut prévoir de l'espace pour des jeux périphériques (en cas de dilatation du bois) et des joints de fractionnement.
La pose collée d'un parquet liège peut se faire avec une pose en plein ou une pose par cordons. Dans le premier cas, il faudra utiliser une colle naturelle adaptée au support, puis encoller avec une spatule. Un temps de séchage est à respecter avant de pouvoir marcher sur votre sol en liège.
La pose aux cordons consiste à appliquer des cordons de colle sur le support, perpendiculairement aux lames et en respectant un certain espacement.
Dans tous les cas, il est recommandé de confier la pose de votre sol à liège à un professionnel qui garantira un meilleur résultat.
Vous l’aurez compris, le sol en liège est naturel, élégant, facile à poser et à entretenir, confortable et assure une finition originale. En résumé, il a tout bon ! Si vous souhaitez changer vos revêtements de sol et opter pour un sol en liège, faites appel à La Maison Des Travaux Savoie. Pensez aussi à découvrir d’autres revêtements de sol en fibres naturelles.