Vos enfants refusent systématiquement de se brosser les dents ou de faire leur toilette ? Et si l’astuce pour leur faire aimer l’hygiène était de leur créer leur propre salle de bain ? Avec un espace à eux, adapté et ludique, terminées les disputes à ce propos ! Peut-être que revoir la salle de bain familiale suffit. La Maison Des Travaux Savoie vous donne quelques conseils pour l’aménagement d’une salle de bain pour les enfants.
1 - Le sol
Il faut tout d’abord penser à sécuriser la salle de bain et notamment le revêtement de sol. Pour garantir la sécurité de l’enfant, mais aussi sa longévité, choisissez un revêtement de sol antidérapant, qui résiste à l’eau et aux taches. Entre le sol en PVC, celui en fibres naturelles, le parquet ou le carrelage spécial salle de bain, vous avez l’embarras du choix pour un sol fonctionnel et esthétique.
2 - Le lavabo
Le lavabo pour enfant est adapté à la taille des plus petits. Ainsi ils peuvent gagner en autonomie au moment de la toilette. C’est d’ailleurs le principe de la salle de bain Montessori qui doit être équipée de manière à ce que l’enfant ait tout à proximité pour pouvoir se laver seul. Mais un tel aménagement devra probablement être de nouveau adapté lorsque les enfants auront grandi. Si vous souhaitez limiter les frais, installez un meuble vasque traditionnel auquel vos enfants peuvent accéder à l’aide d’un marchepied. Pensez également au lavabo modulaire. S’il est apprécié dans une salle de bain pour personnes à mobilité réduite, il est aussi adapté aux plus petits de par sa forme et ses équipements spéciaux comme sa barre de maintien ou ses poignées.
3 - La baignoire ou la douche ?
Du côté du sanitaire enfant, la baignoire sait se rendre indispensable pour le bain des nourrissons et des enfants en bas âge qui aiment jouer dans l’eau. Mais elle est aussi appréciée à tout âge. La douche de son côté est plus pratique pour les ados et les jeunes adultes. Si vous avez suffisamment de place dans la salle de bain, pourquoi choisir ? Dans le cas contraire, pensez à la baignoire sabot qui permet d’optimiser l’espace de la salle de bain.
4 - Les wc
Si vous avez des petits à la maison toute la journée, installer des wc enfant peut s’avérer indispensable. Ils sont en effet adaptés à leur morphologie. Mais une fois encore, lorsque les petits seront devenus grands, il faudra engager de nouveaux travaux. Dans ce cas, pensez au réducteur de toilette qui s'installe sur des wc classiques et qui aide les enfants lors de l’apprentissage de la propreté.
5 - La déco
Si le but est d’inciter les chérubins à pénétrer dans la salle de bain, la déco enfant de la salle de bain est indispensable. Tout est possible dans la décoration d’une salle de bain fille, d’une salle de bain garçon ou d’une salle de bain mixte. Certains fabricants de mobilier enfant proposent des meubles vasque enfant avec des formes et des décorations variées. Vous pouvez aussi agrémenter la salle de bain familiale d’accessoires rigolos pour la transformer en une salle de bain ludique.
Vous avez besoin d’aide pour l’aménagement de la salle de bain ? N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Savoie. Nous vous conseillerons et nous trouverons pour vous les artisans qualifiés pour votre projet de rénovation de salle de bain.