Il y a de la condensation sur les murs et les parois vitrées ? Une odeur de renfermé ? Des moisissures et des tâches noires sur les joints de carrelage ? Alors, la ventilation de la salle de bain n’est pas assez efficace. Avoir une bonne ventilation est indispensable pour renouveler l’air dans nos maisons. C’est l’unique moyen de se débarrasser de l’air vicié (autrement dit l’air déjà utilisé pour la respiration des personnes, chargé de poussières, de polluants, d’odeurs, etc.). Dans la salle de bain, la pièce la plus humide de la maison, la ventilation est d’autant plus indispensable. Alors quel système de ventilation choisir pour sa salle de bain ? Que dit la loi ? La Maison Des Travaux Savoie fait le point.  

Quelle est la norme pour la ventilation de la salle de bain ?

Avoir une ventilation dans la salle de bain est obligatoire. Si vous avez le choix entre plusieurs systèmes, ils doivent respecter les normes pour la ventilation de la salle de bain. Ces dernières imposent le débit minimal d’évacuation de l’air qui doit être de 15 m3/h pour une salle d’eau avec douche ou pour une pièce avec des w.c. Dans une salle de bain dotée d’une baignoire, le débit minimal d’évacuation de l’air doit être de 30 m3/h. 

En respectant ces normes, l’air ambiant et le taux d’humidité dans la salle de bain seront optimaux. 

Dans les constructions neuves ou récentes, installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) dans la salle de bain est la meilleure solution pour respecter ces normes. 

L’aération naturelle 

Pour chasser l'humidité dans la salle de bain, il y a un geste simple à adopter, celui d’ouvrir la fenêtre après chaque douche. Avec un mécanisme oscillo-battant, vous pouvez aérer la salle de bain par tout temps, même en cas de pluie ou de vent. Pensez également à installer un aérateur de fenêtre en cas de fenêtre condamnée. Il peut fonctionner mécaniquement, grâce à une batterie ou en étant relié au réseau électrique de l’habitation. 

En cas de salle de bain sans fenêtre, la ventilation naturelle peut se faire via une ventilation mécanique ponctuelle (VMP). Cet aérateur mural nécessite la mise en place d’un conduit d’aération et un raccordement au réseau électrique. 

Sachez qu’il existe un dispositif similaire, la ventilation mécanique répartie, pour ventiler toutes les pièces du logement. Ce système, surtout utilisé en rénovation, reste moins efficace qu’une VMC.  

La VMC

La VMC est le dispositif le plus efficace pour ventiler la salle de bain, mais aussi toute la maison. Elle s’installe aussi bien en construction qu’en rénovation.  

Vous aurez le choix entre différents types de VMC

  • La VMC simple flux : elle est composée d’un extracteur électrique situé sous comble et relié aux différentes bouches d’aérations installées dans la maison. L’extracteur aspire l’air, le rejette et de l’air neuf est attiré dans la maison ; 
  • La VMC double flux : elle fonctionne comme la VMC simple flux et comprend en plus un récupérateur de chaleur permettant de limiter les déperditions d’énergie. Elle assure un meilleur confort thermique et un air ambiant sain ;
  • La VMC hygroréglable : les VMC simple ou double flux peuvent être hygroréglables. L’intensité de leur fonctionnement dépend directement du taux d’humidité de la salle de bain ;
  • La VMC thermodynamique : elle combine une VMC double flux et une pompe à chaleur air/air. Avec elle, vous renouvelez l’air de la maison et vous conservez une chaleur optimale ; 
  • La VMC gaz : variante de la VMC simple flux hygroréglable, la VMC gaz aspire l’air vicié et les émanations de combustion des équipements qui fonctionnent au gaz (chauffe-eau, chaudière). Elle est destinée aux logements collectifs et permet de réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Des règles de sécurité et d’entretien sont à respecter.

Les systèmes de ventilation de salle de bain n’ont plus de secrets pour vous. La VMC simple flux est la plus plébiscitée, car elle répond à la plupart des besoins tout en restant abordable.

Pour tous vos travaux de rénovation de salle de bain, faites confiance à La Maison Des Travaux Savoie. Vous bénéficierez, entre autres, de nos conseils pour créer une salle de bain ultra connectée