Manque de place, étroitesse : il vous semble difficile d’aménager un salon en longueur ? S’il peut être difficile d’y installer le buffet récupéré chez mamie, il est toutefois possible d’aménager cette pièce de façon agréable. Découvrez les conseils de La Maison Des Travaux Savoie pour un aménagement de salon en longueur réussi. 

Un bon revêtement de sol 

Le revêtement de sol peut impacter l’allure de votre salon en longueur. Pour que ce dernier paraisse plus grand, optez pour un sol en béton ciré uniforme. Un parquet doté de fines lames et posé dans le sens de la longueur permettra de créer une ligne de fuite et une impression de grandeur. Posez-le dans le sens de la largeur si vous souhaitez “pousser” les murs. Vous pouvez aussi opter pour un carrelage imitation parquet. 

Les bonnes couleurs

Les couleurs que vous choisirez pour revêtir les murs impacteront les volumes. Les couleurs claires sont idéales pour agrandir un salon en longueur, car elles procurent une sensation d’espace. Les couleurs foncées ont plutôt tendance à tasser la pièce, mais peuvent être utilisées avec parcimonie sur un ou plusieurs murs pour un effet cocooning. Du blanc, du lin, des teintes douces et froides agrandiront la pièce. Du brun, du noir, de la terracotta créeront un lieu plus cosy et intimiste. Vous pouvez également choisir un papier peint à motif pour donner du relief et de l’originalité à la pièce. Un papier peint panoramique par exemple apportera du cachet au salon en longueur. 

Le mobilier idéal

Nous le disions en introduction, oubliez les meubles cossus d’antan pour aménager le salon en longueur. Le canapé d’angle laissera la place à un canapé à l’assise étroite, de trois ou quatre places puisque la longueur du salon le permet. Le buffet sera remplacé par une enfilade basse. Le meuble télé peut être créé sur mesure et intégrer une bibliothèque. Ainsi vous optimisez l’espace et obtenez de nombreux rangements qui seront toujours utiles. De plus, le meuble sur mesure vous plaira à coup sûr.   

La décoration du petit salon 

Si le salon en longueur se doit d’être rangé et désencombré pour qu’il y règne une sensation d’espace, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas le décorer. Au contraire, certains éléments de décoration peuvent contribuer à agrandir l’espace. C’est le cas des miroirs par exemple ou des cadres au mur. Au niveau du sol, un tapis en longueur donnera plus de profondeur à la pièce. Pour l’aspect cosy et confortable, n’hésitez pas à ajouter des coussins sur le canapé. Ce sont des éléments de décoration peu encombrants et utiles. Enfin, les plantes vertes donnent du relief et de la vie à la pièce. 

Vous projetez de rénover votre salon salle à manger ? Vous ne savez pas comment aménager un petit salon ? Faites appel à La Maison Des Travaux Savoie pour mener à bien votre projet.