Connaissez-vous la pergola de terrasse ? Cette construction de jardin constituée de poutrelles à claire-voie forme l’abri de terrasse idéal. Elle vous protège de vent et du soleil et reste en place tout au long de l’année. Voici donc les éléments à prendre en compte pour choisir une pergola lors de la préparation de vos extérieurs

Choisir les dimensions de la pergola

Les dimensions de la pergola dépendent des dimensions de votre terrasse. Concernant la largeur, favorisez toutefois une cote de 1,20 mètre minimum. Vous pourrez ainsi y installer un salon de jardin et circuler autour. La hauteur doit quant à elle être de 2,20 mètres minimum, mais ne doit pas dépasser les 3 mètres. En effet, à cette hauteur, vous ne serez plus suffisamment protégés du vent ou encore de la pluie. 

Choisir les matériaux de la pergola ?

Sélectionnez avec soins les matériaux de la pergola, ainsi elle durera dans le temps. Le bois, l’acier et l’aluminium sont généralement les matériaux les plus adéquats pour la structure de cet abri. Le matériau de couverture de la pergola peut être identique.

La pergola en aluminium

Pour une pergola haut de gamme, c’est l’aluminium qu’il vous faut. De plus, la pergola en aluminium se marie avec tous les types d’extérieurs et leur apporte une touche contemporaine, que votre maison soit moderne ou ancienne. La couverture de pergola en aluminium est très résistante aux intempéries et nécessite peu d’entretien.

La pergola en bois

Tout comme l’aluminium, ce matériau s’associe parfaitement avec tous les bâtiments. La pergola en bois est généralement choisie pour son aspect naturel qui peut être accentué en y ajoutant des plantes grimpantes. Toutefois, il faudra prendre soin d’entretenir la pergola régulièrement et notamment d’appliquer un produit protecteur sur le bois.

La pergola en acier

Pour accentuer l’aspect traditionnel d’une vieille bâtisse, optez pour une pergola en acier, comme le fer forgé. Elle apportera du romantisme à votre maison. Sur ce type de pergola, la toiture escamotable est recommandée. Elle peut être en toile ou en bambou par exemple.

Choisir parmi les différents types de pergolas ? 

Vous pensiez avoir à choisir uniquement le matériau ? Eh bien non, vous devez aussi vous pencher sur le type de pergola. 

La pergola autoportante

La structure de la pergola autoportante se compose de quatre montants verticaux. Elle peut donc être installée n’importe où dans le jardin et pas uniquement sur la terrasse. Si vous avez une piscine, elle peut y apporter de l’ombre à son abord. En effet, il n’y a aucune contrainte de support ou de fixation.

La pergola adossée 

La pergola adossée, comme son nom l’indique, doit être adossée à un mur. C’est pour cette raison qu’elle est aussi appelée pergola murale. Elle est dotée de deux poteaux à l’avant qui s’ancrent au sol. L’arrière se fixe au mur d’un bâtiment. Elle est moins coûteuse qu’une pergola autoportante. 

La pergola bioclimatique 

La particularité de la pergola bioclimatique ? Des lames rétractables ou orientables qui garantissent une ventilation naturelle. Avec ce système, vous pouvez passer de l’ombre à la lumière quand bon vous semble et donc profiter des caractéristiques climatiques de votre terrasse. 

Vous souhaitez aménager vos extérieurs avec une pergola ? Contactez La Maison Des Travaux Aix-les-Bains. Nous vous conseillons gratuitement sur l’aménagement de jardin.