Tendance depuis plusieurs années, la maison container vous fait aussi craquer ? Son concept écologique (donner une seconde vie à un container) et son originalité vous ont décidé à sauter le pas. Alors, suivez nos quelques conseils pour agencer l’intérieur d’une maison container.
Prendre en compte la taille pour agencer la maison container
La taille du container peut être une contrainte dans son aménagement. Les dimensions sont en effet généralement les mêmes d’un container à l’autre. La hauteur est de 2,59 mètres et la largeur de 2,43 mètres. Selon les modèles, la largeur et la hauteur peuvent être moindres. La longueur varie quant à elle de 2,99 à 12,19 mètres.
Vous pouvez déjà créer un joli appartement avec un seul container, mais il est aussi possible de les assembler, que ce soit en L ou côte à côte. Les containers pouvant supporter jusqu’à cinq fois leur poids, il est tout à fait possible de disposer d’une maison à étage.
L’intérieur se cloisonne ensuite au gré de vos envies.
Conserver les caractéristiques du container pour aménager sa maison
Si vous avez été séduit par la maison container, c’est probablement pour ses singularités. Vous voudrez donc respecter son originalité lors de son aménagement intérieur et c’est une excellente idée.
La maison container se prête particulièrement à une architecture contemporaine et à un style brut et industriel.
De grandes ouvertures vitrées resteront dans l’esprit du bâtiment et elles permettront d’obtenir un espace très lumineux tout en conservant l’esthétisme du container. Pensez aussi aux puits de lumière.
Dans le cas d’une maison à étage et pour conserver l’esprit industriel, un escalier métallique en colimaçon sera parfaitement dans le thème.
Si vous souhaitez conserver les caractéristiques du container, il n’est pas envisageable pour autant de conserver l’ossature en état et de négliger l’isolation. Il est conseillé de doubler les parois métalliques avec un isolant puis de poser des plaques de placoplâtre. Vous améliorez l’isolation phonique et thermique et vous renforcerez la solidité de la structure.
Puisque la maison container est en règle générale choisie dans une démarche écologique, gardez cette approche dans le choix des équipements et privilégiez les énergies renouvelables. Système de chauffage par biomasse, panneaux solaires ou encore collecteurs d’eau de pluie seront de belles alternatives.
Privilégier l’aménagement traversant pour la maison container
Apportez de la lumière naturelle dans votre maison container en privilégiant un aménagement traversant. Ainsi, vous supprimez la sensation d’étroitesse qui peut être se faire sentir avec la maison container. Les ouvertures sur l’extérieur, comme une grande baie vitrée avec accès sur une terrasse, sont toujours de bonnes solutions pour agrandir visuellement l’espace.
À l’intérieur, les portes coulissantes faciliteront l’aménagement du mobilier puisque vous ne perdez pas de surface au sol. Enfin, si vous aménagez un seul container pour obtenir une tiny house, utilisez des meubles deux en un pour profiter d’un maximum de rangement.
Dernier conseil, si vous voulez réussir l’aménagement de votre maison container, confiez votre projet à La Maison Des Travaux Savoie.