Que ce soit pour cacher le vis-à-vis ou pour ajouter une protection, vous avez parfois de garde-corps pour la terrasse. Quelle est la réglementation ? Quels garde-corps choisir pour quelle terrasse ? La Maison Des Travaux Savoie fait le point

Les règles de sécurité

Comme c’est le cas pour tous les éléments de protection, les garde-corps terrasse et les garde-corps balcon doivent respecter certaines règles.

En France, c’est notamment la norme NF P01-012 qui donne quelques impératifs. Par exemple, le garde-corps est obligatoire dès que la terrasse est à plus de 45 cm du sol. Si la hauteur de chute est supérieure à un mètre, le garde-corps doit respecter une hauteur d’un mètre minimum. 

Une main courante, une lisse intermédiaire à mi-hauteur, une zone pleine à la base sont aussi parfois indispensables. Afin de répondre à toutes les normes, confiez les travaux à un professionnel qui les maîtrise. 

Comment choisir son garde-corps terrasse ?

Le choix de votre garde-corps dépend en premier lieu de :

  • la configuration de votre terrasse ;
  • vos goûts en matière de style et de matériaux ;
  • de votre budget. 

Vous aurez ensuite à choisir entre :

  • un garde-corps terrasse à panneaux, qu’ils soient vitrés ou en tôle ;
  • un garde-corps terrasse à barreaux ;
  • un garde-corps terrasse en câble. 

Les matériaux des garde-corps ont aussi leur importance. En voici quelques-uns : 

Le garde corps en bois 

Le garde-corps en bois se retrouve très souvent sur les terrasses des chalets dans les montagnes. La terrasse est également en bois ? Choisissez alors des garde-corps conçus dans la même essence. Le garde-corps en bois peut prendre différentes formes et être fabriqué sur mesure. 

Le garde-corps en métal  

Fer forgé, inox ou aluminium, le garde-corps terrasse se décline en différents métaux. Ces trois matériaux ne demandent pas d’entretien particulier et permettent d’obtenir des garde-corps terrasse modernes. 

Le garde-corps en PVC

Vous aimez les garde-corps en bois, mais vous n’avez pas envie de les entretenir chaque année ? Optez alors pour les garde-corps PVC qui imitent ce matériau à la perfection et qui n’ont pas besoin d’être repeint. Ils ont également l'avantage de ne pas se déformer et d’exister en différents coloris. 

Le garde-corps en pierre 

Les grandes bâtisses sont bien souvent équipées de garde-corps en pierre. Ces derniers apportent du cachet à la terrasse. Vous aurez le choix entre de la reconstituée ou de la pierre naturelle. 

Le garde-corps en verre 

Pour garder une vue épurée depuis la terrasse, les garde-corps en verre sont une bonne solution. Pour obtenir des garde-corps terrasse contemporains, mixez-les avec une rampe en métal ou en bois. Le verre peut quant à lui être un verre massif, un verre trempé ou en acrylique. 

Et pour la fixation ?

La fixation du garde-corps doit aussi se faire selon certaines règles. Un professionnel saura vous aiguiller vers une fixation sur dalle, sur nez de dalle ou autoportée. Les poteaux peuvent ensuite être vissés dans le sol ou scellés.

Vous avez un projet d’aménagement de terrasse ? Faites appel à La Maison Des Travaux Savoie.