Vous en doutez peut-être, mais il ne faut pas négliger le nettoyage de la façade d’une maison. En effet, grâce à lui, en gommant les défauts de votre façade, vous allez augmenter la valeur de votre maison. En cas de façade mal entretenue, des agents bactériens pourraient s’installer durablement dans les éventuelles fissures et créer des préjudices à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de la maison. Afin de ne pas être confronté à des problèmes d'infiltrations d’eau de pluie et d’humidité, effectuez le nettoyage extérieur de la maison avec soin et en prenant en compte la nature de la façade.
Nettoyer un crépi extérieur
La plupart des façades sont recouvertes d’un crépi. Il possède plusieurs avantages dont son nettoyage facile. Procurez-vous les produits spécifiques et une brosse et frottez délicatement. Vous avez envie de gagner du temps ? Effectuez le nettoyage de la façade au karcher. Il est recommandé de l’utiliser avec une buse adaptée au crépi afin de ne pas détériorer votre façade.
Nettoyer une façade en brique
Le nettoyage de la façade en brique est plus délicat. En effet, ce revêtement est choisi pour sa porosité qui laisse la façade respirer. Afin de ne pas rendre les briques plus poreuses qu’elles ne le sont et donc de ne pas fragiliser la façade, procédez à un nettoyage délicat. Si votre façade est peu sale, un nettoyage à la main avec une simple brosse suivi d’un rinçage à l’eau claire est suffisant. Si, à l’inverse, votre façade est encrassée, munissez-vous d’un nettoyeur haute pression. Le réglage doit cependant être inférieur ou égal à 100 bars. Il est conseillé ensuite de traiter la façade avec un imperméabilisant ou un produit antitache.
Nettoyer une façade en enduit gratté
L’enduit est le résultat d’un mélange de liant, qui peut être de la chaux ou du ciment, et de granulats, comme de la poudre de marbre ou du sable. L’enduit gratté est une technique de pose de l’enduit, choisi en général pour son rendu esthétique. Il est aussi plutôt bon marché et il s’applique facilement. Mais il a l’inconvénient d’être plus délicat qu’un enduit projeté. Le nettoyage d’une façade en enduit gratté doit être effectué avec précaution. Utilisez un nettoyeur vapeur à basse pression. Il se chargera d’éliminer tout en douceur les algues et les champignons. Ce nettoyage permettra de garder les qualités de votre façade. Nous vous recommandons toutefois de passer par un professionnel.
Vous êtes tenté de procéder au nettoyage de la façade avec de l’eau de Javel ? Il est vrai que cette méthode est efficace et facile à mettre en œuvre. Cependant, ce produit d’entretien est loin d’être écologique et il pourrait tuer les plantes environnantes de votre façade si vous ne les protégez pas.
Pour nettoyer une façade noircie, nous vous recommandons donc de contacter votre agence La Maison Des Travaux Savoie. Nous vous conseillerons sur le type d’entretien à privilégier pour votre façade et nous vous mettrons en relation avec les professionnels qualifiés.