Si la toiture de votre maison ancienne n’a pas ou mal été entretenue, vous pouvez faire face à des problèmes d’étanchéité, mais aussi à des déperditions énergétiques. Si dans certains cas une rénovation de la couverture peut suffire, dans d’autres vous devrez refaire entièrement la toiture. La Maison Des Travaux Savoie vous donne les 5 étapes de la rénovation de toiture. 

1re étape : faire les démarches administratives

En fonction de la nature des travaux de réfection de toiture, des démarches administratives peuvent s’avérer nécessaires, notamment les demandes d’autorisation d’urbanisme. 

Nous vous recommandons de vous rendre dans la mairie de votre commune afin de connaître les démarches indispensables. Sachez par exemple que si vous envisagez de changer le type de matériau de la couverture, d’ajouter ou de modifier vos fenêtres de toit, vous devrez effectuer une déclaration de travaux. Lors d’une modification de la pente ou d’une surélévation de maison, vous devrez obtenir un permis de construire. 

C’est au service urbanisme de votre mairie que vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires en fonction de votre zone d’habitation. 

2e étape : contrôler la toiture et faire les diagnostics

Un professionnel qualifié doit se charger de contrôler la toiture et notamment de vérifier qu’elle correspond aux normes en vigueur (solidité globale, pente de toit, résistance au vent, écoulement de l’eau, etc.). D’un secteur à l’autre en fonction de la hauteur du bâti, du type de couverture, de l’exposition au vent ou encore du climat, les normes diffèrent. 

Des diagnostics complémentaires sont recommandés pour vérifier la présence d’insectes xylophages, d’amiante et pour vérifier les déperditions thermiques. L’ensemble de la charpente sera examiné par un diagnostiqueur, ce qui vous permettra de prévoir au mieux la suite des travaux de rénovation de toiture

3e étape : déposer la couverture

Lorsqu’il s’agit d’une réfection de toiture totale, la phase de travaux débute par la dépose de l’ancienne couverture du toit. L’artisan devra protéger votre toiture et votre charpente mise à nue à l’aide d’une bâche d’étanchéité. 

4e étape : poser les éléments d’étanchéité

Pour augmenter l’étanchéité à l’eau et l’air de votre couverture, un écran de sous toiture est posé. Il permet de limiter les risques d’infiltration en cas de déplacement d’une tuile ou au niveau des points sensibles comme une cheminée. Avec cet écran de toiture, les qualités techniques de l’isolation de toiture sont préservées. 

5e étape : la pose de la couverture

L’artisan aura au préalable déterminé le nombre de modules nécessaire, les différents composants et les matériaux. C’est ce qu’on appelle le calepinage de toiture. Il pourra ensuite fixer les supports, puis les éléments de couverture et enfin le revêtement, qu’il s’agisse de tuiles, d’ardoises ou de zinc. L’installation de la zinguerie se fait en dernier.

Votre toiture est remise à neuf ! L’entreprise devra vous remettre un procès-verbal de réception des travaux. 

Maintenant que vous avez découvert comment rénover une toiture, n’oubliez pas de vous faire accompagner par des professionnels. Pour cela, contactez La Maison Des Travaux Savoie. Découvrez aussi les aides financières pour la rénovation de toiture