Vous voulez gagner de la surface habitable en installant une véranda. Avez-vous pensé à la détacher de votre maison ? Créer une véranda indépendante peut s’avérer la solution idéale selon la configuration de votre terrain. La Maison Des Travaux Savoie vous explique ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un projet d’installation de véranda indépendante. 

Trouver l’emplacement pour la véranda indépendante

Puisqu’elle est indépendante, la véranda peut trouver sa place (presque) où vous le souhaitez dans votre terrain. N’oubliez pas de consulter en amont la réglementation concernant le vis-à-vis de la véranda. Il faudra ensuite décider de son emplacement en fonction de la configuration de votre terrain, mais aussi de la destination de cette future pièce. Au fond du jardin, à côté de la piscine ou dans le prolongement de la terrasse : à vous de choisir.

Si vous cherchez à avoir de la fraîcheur dans la véranda, vous pouvez aussi l’installer sous les arbres. Il faudra alors prendre soin de ces derniers en effectuant régulièrement les travaux d’élagage. C’est le meilleur moyen d’éviter les chutes de branches dangereuses qui pourraient venir endommager votre structure. 

Choisir la destination de la véranda indépendante 

Quelle destination choisir pour cette pièce supplémentaire et indépendante de la maison ? En moyenne, les vérandas indépendantes ont une surface allant de 5 à 15 m². 

Par exemple, en disposant la véranda indépendante à côté d’une piscine, elle devient une véritable pool house. Vous pourrez y installer un salon de jardin ou une table pour les repas. N’hésitez pas à l’agrémenter de quelques plantes vertes pour créer une atmosphère de vacances.

Vous êtes un adepte du télétravail et vous cherchez à vous créer un bureau au calme ? La véranda indépendante sera alors idéale. Vous serez isolé du reste de la maison et pourrez rester concentré sur vos tâches. 

Il faudra alors prévoir des sanitaires afin d’éviter les aller-retour à la maison et un système de chauffage qui sera apprécié en hiver. 

Sélectionner les matériaux de la véranda indépendante 

À l’instar de la véranda traditionnelle, la véranda indépendante peut être conçue dans différents types de matériaux. Ce n’est pas parce qu’elle est éloignée de la maison qu’elle ne doit pas respecter l’architecture du bâti. Vous pourrez opter pour une véranda indépendante en bois, en alu ou encore en fer forgé selon que vous souhaitiez obtenir une véranda chaleureuse, moderne ou rustique. 

Comme souligné précédemment, certains équipements peuvent s’avérer indispensables lors de l’aménagement de la véranda indépendante. Volets roulants, stores, aération, chauffage, climatisation, sanitaires : réfléchissez à tout ceci aux prémices du projet. Ce sera le meilleur moyen de déterminer le prix de la véranda au plus juste, mais aussi de prévoir les travaux de plomberie et d’électricité.

Afin de réussir votre projet d’aménagement de véranda, n’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Savoie. Nous vous accompagnerons de A à Z.