Pour agrandir sa maison, la véranda s’avère être une solution idéale. Elle permet d’obtenir de la superficie supplémentaire tout en gardant de la luminosité grâce aux grandes fenêtres ou baies vitrées. Mais attention, si votre véranda est mitoyenne ou s’il y a du vis-à-vis avec le voisinage, certaines règles sont à respecter. Voici lesquelles.

Règles de mitoyenneté : qu’est-ce que c’est ?

Créer une ouverture, un balcon, une porte ou une fenêtre ne se fait pas sans respecter les règles de mitoyenneté. Ces dernières sont valables également pour la création d’une véranda pour une maison mitoyenne. Elles sont cependant différentes selon les types de vérandas et de mitoyenneté.

La véranda avec vue directe

Depuis votre véranda la vue chez le voisin sera directe ? Vous verrez sa maison ou son jardin tout en étant chez vous ? Alors, vous devrez respecter une distance de 1,90 mètre entre l’extérieur de la véranda et la limite du terrain du voisin.

La véranda avec vue indirecte

Vous aurez besoin de vous pencher à l'extérieur de votre véranda pour apercevoir la maison ou le jardin de votre voisin ? Dans ce cas, la distance entre la véranda et le terrain du voisin est réduite à 0,6 mètre. C’est ce qui s’appelle la vue indirecte. 

Dans tous les cas, pensez à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). En effet, si la véranda est en limite séparative, ces distances peuvent être plus grandes. Vous les trouverez dans le PLU. C’est auprès de votre mairie que vous l’obtiendrez.

Autre exception : si la vue depuis votre véranda ne donne pas sur le terrain du voisin, mais sur un mur, un toit fermé ou le ciel, la réglementation véranda voisinage n’impose aucune règle de distance. 

Quelles sont les règles lorsque la véranda est en copropriété ?

Si vous jouissez exclusivement d’un extérieur dans votre copropriété, vous pouvez y installer une véranda. Cependant, l’accord des autres copropriétaires de l’immeuble est indispensable. D’après la réglementation de la véranda en copropriété vous devez obtenir la double majorité, c’est-à-dire au moins deux tiers des voix des copropriétaires. Cette règle est valable pour toutes les constructions permanentes en copropriété. Pensez également à faire une demande d’autorisation d’urbanisme. Selon votre projet, une déclaration de travaux ou un permis de construire peuvent être obligatoires. Seule la véranda de moins de 5 m² ne nécessite aucune autorisation, à condition de ne pas être installée dans un secteur protégé. 

Comment pallier le vis-à-vis véranda ?

Le vis-à-vis véranda est inévitable dans votre projet ? Heureusement, il est possible d’éviter la vue plongeante sur le jardin du voisin et ainsi conserver un peu d’intimité dans la véranda.

Vous pouvez dans un premier temps opter pour un vitrage spécifique de type vitrage imprimé, sablé ou satiné. Vous serez protégé des regards indiscrets tout en gardant l’apport de lumière naturelle.  

Vous avez aussi la possibilité d’installer des volets roulants. Ils auront un double emploi ; conserver votre intimité et augmenter votre confort grâce à une meilleure isolation thermique.

Si l’idée d’installer des volets en façade ou en toiture vous déplaît, choisissez des stores ou des brise-soleil. Ces derniers se fixent à l’intérieur. Eux aussi auront un double emploi : réduire votre vis-à-vis et vous protéger du soleil.

Dans tous les cas, si vous souhaitez concrétiser un projet d’installation de véranda, faites appel à des professionnels. Ils sauront vous faire part des éléments à connaître avant de créer une véranda et vous aurez aussi la garantie du travail bien fait. La Maison Des Travaux Savoie est à votre disposition !