Tout projet de surélévation de maison demande de faire un choix concernant les matériaux à utiliser. Surélévation en bois, en parpaing ou en brique : tous ces matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Dans notre article du jour, nous allons vous présenter les avantages de la surélévation bois.
Le bois, ce matériau parfait pour la surélévation
Choisir le bois pour la surélévation de maison permet de laisser la place à des choix architecturaux variés. Puisqu’il est léger, il est également idéal lorsque la structure existante ne peut pas supporter de lourdes charges. Le choix de l’essence se fera en fonction de votre projet. Les résineux sont légers et solides, c’est pourquoi ils sont utilisés pour réaliser l’ossature. Le bardage se fera quant à lui avec du douglas ou du châtaignier.
Sachez également que les constructions en bois résistent très bien au feu, car la transmission de la chaleur se fait moins rapidement. En cas d’incendie, le bois se consume lentement, ce qui permet à votre structure de conserver plus longtemps ses capacités mécaniques et de portance.
Une surface de surélévation plus grande
Le saviez-vous ? L’ossature bois s’avère moins épaisse qu’une ossature en parpaings. Ainsi, la surface que vous obtiendrez après la surélévation bois sera plus importante. Elle peut être de 4 à 6 % plus grande. Cette structure moins épaisse n’en est pas moins solide.
Une surélévation qui permet de faire des économies d’énergie
Pourquoi la surélévation bois permettrait-elle de réaliser des économies d’énergie ? Simplement parce que ce matériau est un isolant naturel. De plus, ses facultés à réguler en continu et naturellement l’hygrométrie lui permettent de conserver un bon équilibre du taux d’humidité de l’air ambiant. Par ailleurs, le bois a tendance à emmagasiner la chaleur en journée puis à la restituer progressivement. C’est pourquoi une surélévation bois sera moins gourmande en chauffage.
Une fabrication plus rapide
Pourquoi la construction d’une surélévation de maison en bois se ferait-elle plus rapidement que toute autre ossature ? Parce que les éléments qui composent l’ossature en bois sont préfabriqués en usine. Lorsqu’ils sont prêts, ils sont livrés sur le chantier. Il n’y a plus qu’à les assembler et pour cela, quelques jours suffisent. La structure prend forme plus rapidement.
Tous les bardages sont permis
La surélévation bois n’est pas forcément couverte d’un bardage bois. Si vous aimez le rendu chaleureux du bois, vous pouvez bien sûr conserver cette idée. Mais il est aussi possible d’opter pour un bardage en zinc qui apportera de la modernité à votre maison ou pour un enduit qui sera dans la continuité de la façade existante.
Cependant, le choix devra se faire en respectant les recommandations du PLU (plan local d’urbanisme).
Vous voulez savoir dans quel cas envisager une surélévation de maison, ou concrétiser un projet d’agrandissement de maison ? N’hésitez pas à vous faire accompagner par La Maison Des Travaux Savoie.