La surélévation maison est une excellente méthode pour gagner de la surface habitable sans empiéter sur son terrain. Si vous êtes intéressé par la surélévation extension maison, vous êtes en droit de vous demander combien ça coûte. Préparer son budget est d’ailleurs indispensable. La Maison Des Travaux Savoie vous propose de découvrir ce qu’il faut savoir sur le prix de la surélévation de maison. 

Les trois types de surélévation de maison

L’extension de maison en hauteur peut se faire de trois manières différentes :

  • La surélévation classique ou surélévation de toiture : cette méthode consiste à créer des murs à hauteur classique pour surélever la maison sans pour autant modifier la pente de toit. Les murs peuvent être en briques, en parpaings ou une ossature bois. Pour réaliser une surélévation de toiture, la pente de toit doit être inférieure à 30°. 
  • Le changement de pente ou la rehausse de toit : lorsque la pente de toit est inférieure à 30°, vous pouvez choisir d’augmenter l’angle entre le toit et le bâti pour qu’à l’intérieur de la maison l’espace sous la toiture soit plus grand. Avec cette technique, vous ne touchez pas aux murs qui portent la charpente tout en rendant les combles aménageables. 
  • L’aménagement de combles : si la pente de votre toiture est déjà supérieure à 30°, vous pouvez  tout simplement aménager les combles. 

Chacune de ces techniques d’extension de maison par le haut nécessite l’intervention d’un spécialiste de la surélévation. En effet, en créant une surélévation de maison, vous ajouter du poids à la structure existante en plus de toucher aux murs porteurs. 

Ajouter un étage, qu’il soit partiel ou complet, demande une étude préalable permettant de calculer la charge supplémentaire possible et de prévoir les éventuels renforcements des fondations. Le prix de cette étude de faisabilité de surélévation (environ 7 à 10 % d’honoraires) est à intégrer au budget. 

Les critères qui impactent le prix de la surélévation de maison

Il est difficile de donner un prix exact pour la surélévation de maison, car il varie en fonction de plusieurs critères. Pour calculer votre budget, vous devrez donc prendre en compte : 

  • La surface à créer ainsi que le type de pièce à aménager : créer une simple pièce comme une petite chambre dans la surélévation de maison sera moins onéreux que créer une salle d’eau par exemple pour laquelle il faudra prévoir les arrivées d’eau et les évacuations.
  • Les matériaux : que ce soit pour créer l’ossature de la surélévation ou pour aménager l’intérieur, le choix des matériaux impactera le prix de l’extension de maison. Le choix de l’isolation (par l’intérieur, par l’extérieur, matériaux, etc.) impactera aussi le coût de la surélévation. 
  • L’architecture : si vous préférez une surélévation à toit plat à une surélévation traditionnelle, cela peut impacter le budget final.
  • L’état d’origine du toit et des murs : si la toiture et les murs d’origine sont en mauvais état, vous devrez prévoir dans le budget des travaux de reprise pour surélever la maison dans les meilleures conditions. 
  • La consolidation des fondations : suite à l’étude préalable, des travaux de consolidation des fondations peuvent être indispensables. Cette étape impacte le prix des travaux, mais aussi le choix des matériaux. Une surélévation bois sera plus légère qu’une surélévation béton par exemple. 
  • La  situation géographique : la surélévation d’une maison ancienne située en centre-ville sera plus difficile à mettre en œuvre que pour une maison en pleine campagne en raison des difficultés d’accès. Cela peut impacter le prix de la surélévation. 

Sachez que le tarif de la surélévation de maison est estimé en €/m². 

Les démarches administratives indispensables

Si les démarches administratives sont gratuites, elles restent toutefois indispensables et demandent du temps. 

Vous devrez dans un premier temps consulter le plan local d’urbanisme ou tout autre document qui régit les constructions dans votre commune. La hauteur des habitations peut être limitée tout comme la couleur des façades ou le choix du bardage. Prendre en compte ces informations au préalable permet d’organiser au mieux votre projet. 

Vous pourrez ensuite effectuer la demande de permis de construire qui nécessite de joindre plusieurs éléments comme des photos, des plans, etc.

Si le projet de surélévation de maison vous fait peur, n’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Savoie. Nous vous accompagnerons de A à Z.