Si l’escalier est indispensable pour se rendre d’un étage à l’autre, il est aussi un élément de décoration à part entière. Parfois, un escalier vieillissant mérite d’être remplacé, pour des raisons esthétiques ou de sécurité. Quoi qu’il en soit, avant de rénover ou de remplacer un escalier, certains éléments sont à prendre en compte. Voici lesquelles. 

Prendre en compte la déco dans le choix de l’escalier

Bien souvent volumineux, l’escalier ne passe pas inaperçu. C’est pour cela que vous devez l’intégrer parfaitement à la décoration de votre intérieur. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à exploiter le dessous de l’escalier

Selon votre envie de créer une déco moderne, chic ou rustique, le choix des matériaux sera crucial :

  • un escalier en bois brut ou verni s'intégrera dans une déco maison de famille ou scandinave ;
  • un escalier mélangeant l’inox et le verre sera idéal dans un intérieur design ;
  • un escalier métallique noir donnera un look industriel à votre maison.

Au-delà des matériaux, la forme de l’escalier lui confère également son caractère. Cet élément se choisit cependant selon la taille de la trémie et la place dont vous disposez pour la structure. 

Prendre le temps de préparer le chantier

Tous les travaux demandent un minimum de préparation. Lors de la rénovation ou du remplacement d’un escalier, vous ne pourrez plus l’emprunter pendant quelques jours. Prévoyez un hébergement temporaire durant les travaux ou de faire un peu de camping au rez-de-chaussée. 

Pensez également à protéger les meubles et les portes avec des draps et des bâches afin d’éviter que la poussière des travaux s’infiltre dans toutes les pièces. Vous vous éviterez des heures de ménage. 

Maintenant que tout est prêt, le démontage de l’escalier et la pose du nouveau peuvent commencer !

Prévoir le coût des travaux de l’escalier

Le montant des travaux dépendra de votre choix d’escalier sur mesure ou classique. Seul un professionnel pourra vous établir un devis précis. Le montant de la facture dépendra de la forme choisie, des matériaux, de la taille et du temps de pose. 

Si vous souhaitez remplacer un escalier en bois par un escalier en béton ou remplacer un escalier droit par un escalier quart tournant, le temps de travail ne sera pas le même.

Si vous souhaitez connaître le prix du remplacement d’un escalier, il est préférable de demander des devis auprès d’entreprises spécialisées. 

Agrandir un escalier trop raide   

Votre escalier est trop raide et vous craignez les accidents ? Si vous n’avez pas le budget pour remplacer l’escalier, sachez qu’il est envisageable de l’agrandir par le bas. Cela rendra votre escalier plus confortable. En élargissant les quelques marches du bas de l’escalier, vous pourrez déjà limiter les chutes.

Si vous envisagez de réparer ou remplacer un escalier, n’hésitez pas à faire confiance à La Maison Des Travaux Savoie.