Vous aussi vous voulez profiter du doux bonheur que procure une cheminée ? Si vous ne possédez pas encore l’équipement, vous pouvez être tenté de faire construire une cheminée à foyer ouvert. Est-ce vraiment une bonne idée ? Il est vrai que ce type d’installation possède certains avantages, mais aussi des inconvénients. La Maison Des Travaux Savoie vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur la cheminée à foyer ouvert.
Quel est le principe de la cheminée à foyer ouvert ?
Si l’on parle de cheminée à foyer ouvert, c’est parce qu’il existe d’autres types de cheminées. Ainsi, vous connaissez peut-être déjà :
- la cheminée à foyer fermé fonctionnant avec l’air chaud qui est récupéré dans un conduit avant d’être restitué à la pièce ;
- l’insert qui est en fait une cheminée à foyer fermé par une vitre ;
- et la cheminée à foyer ouvert qui, comme son nom l’indique, n’est pas fermée.
À première vue, la cheminée à foyer ouvert est la plus agréable. Cependant, elle est également la moins efficace des cheminées à bois. En effet, pour un fonctionnement optimal, la cheminée doit avoir un bon tirage. Cela signifie qu’elle doit pouvoir évacuer les gaz de combustion tout en aspirant l’air extérieur qui permet cette combustion.
Pour une meilleure efficacité, le conduit d’évacuation doit respecter certains critères. Il doit être conçu dans des matériaux appropriés, avoir de bonnes dimensions en ce qui concerne les entrées d’air frais, mais aussi être bien installé. C’est pourquoi il est recommandé de confier l’installation de la cheminée à une entreprise qualifiée.
Cheminée à foyer ouvert : les avantages
Nous l’avons déjà abordé succinctement : la cheminée à foyer ouvert présente quelques avantages. Par exemple, elle instaure immédiatement une ambiance dans une pièce. Le crépitement des flammes et l’odeur du feu de bois n’ont pas leur pareil pour éveiller les sens. Par ailleurs, elle se trouve être un bon chauffage d’appoint. Vous pourrez la choisir en différents styles, formes ou encore matériaux, afin de l’intégrer parfaitement à votre décoration d’intérieur. Pour pourrez également l’implanter comme bon vous semble : dans un angle, fixée au mur ou suspendue.
Cheminée à foyer ouvert : les inconvénients
Comme n’importe quelle installation, la cheminée à foyer ouvert peut présenter des inconvénients. Le premier est qu’elle chauffe peu en comparaison aux autres cheminées à bois. Son rendement, c’est-à-dire la chaleur restituée, est estimé entre 10 et 15 %, quand les autres modèles de cheminée atteignent parfois 70 %.
Vous aurez aussi besoin d’utiliser beaucoup de bois pour créer une flambée qui ne durera que quelques heures. Du point de vue de la sécurité, la cheminée à foyer ouvert n’est pas non plus idéale. En effet, des braises s’échappent parfois du feu.
Bon à savoir : il est interdit d’utiliser une cheminée à foyer ouvert comme mode de chauffage principal.
Que dit la réglementation ?
Puisqu’on parle d’interdiction, que dit exactement la réglementation sur la cheminée à foyer ouvert. Tout d’abord, des normes strictes sont à respecter lors de l’installation d’une cheminée. Elles concernent par exemple la hauteur de faîtage, le dévoiement des conduits, les distances de sécurité; l’arrivée d’air comburant indépendante, etc.
Le ramonage est également extrêmement important et la loi impose d’effectuer ce nettoyage au moins une fois par an. Selon votre département, deux ramonages peuvent vous être imposés dont l’un d’entre eux doit s’effectuer en période d’utilisation, soit à l’automne ou en hiver. Vous trouverez un règlement sanitaire présentant ces obligations auprès de votre département.
Vous souhaitez installer une cheminée ? Confiez votre projet à La Maison Des Travaux Savoie.