Les avantages de la maison de plain-pied sont nombreux : elle est plus facilement accessible aux personnes à mobilité réduite, plus facile à entretenir et plus écologique. Pour toutes ces raisons, vous avez opté pour ce type de maison, mais vous avez désormais besoin de conseils pour la rénovation de plain-pied. Qu’en est-il de l’isolation de la maison de plain-pied ? Est-elle différente de celle d’une maison à étage ou d’un appartement ? La Maison Des Travaux Savoie vous explique comment isoler la maison de plain-pied.
Isoler la toiture d’une maison de plain-pied
Maison à étage ou de plain-pied, la déperdition énergétique par le toit est une réalité. Elle représente environ 30 % des pertes de chaleur. Pour y remédier, vous pouvez isoler le toit ou isoler les combles de la maison de plain-pied.
S’il s’agit de combles perdus, il est possible de procéder à une isolation par flocage ou par pose de rouleaux d’isolants. Si au contraire les combles sont aménagés ou aménageables, vous pouvez isoler le plafond, le plancher et les murs. La pose d’un faux plafond dans lequel est intégré un isolant est une technique efficace d’isolation thermique de plain-pied. Dans un cas comme dans l’autre, vous obtiendrez un meilleur confort thermique dans toute la maison de plain-pied.
Isoler les murs de la maison de plain-pied
Procéder à une isolation thermique par l’extérieur de la maison de plain-pied est judicieux, car les travaux seront moins coûteux que pour une maison à étage. En effet, les murs de façade étant moins hauts, les travaux seront moins fastidieux et nécessiteront un échafaudage moins important. De plus, vous ne perdez pas en surface habitable.
Cependant, il arrive parfois que l’isolation thermique par l’extérieur ne soit pas possible pour plusieurs raisons. Par exemple, le plan local d’urbanisme peut exiger de ne pas modifier le revêtement de la maison de plain-pied. Si c’est le cas, vous pouvez envisager une isolation par l’intérieur.
Isoler les planchers bas de la maison de plain-pied
Pour préserver la maison du froid et éviter les remontées capillaires, la maison de plain-pied est généralement construite sur un vide sanitaire. Il est alors possible d’améliorer les performances thermiques de la maison en isolant les planchers bas.
Si le vide sanitaire est accessible, vous pouvez procéder à l’isolation du plafond du vide sanitaire, la sous face de la dalle à l’aide de rouleaux isolants et de plaques rigides. La pose d’un pare-vapeur sera indispensable pour empêcher la condensation.
Si le vide sanitaire est difficilement accessible pour un artisan, il sera alors possible de procéder à une isolation en vrac à l’aide de flocons ou de granulés, comme pour une isolation de combles.
Une isolation du plancher par le dessus est également possible à l’aide d’une fine couche d’isolant entre la dalle et le revêtement de sol.
Si vous souhaitez procéder à l’isolation de votre maison de plain-pied, n’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Savoie. Vous profiterez de nos conseils pour connaître l’épaisseur de l’isolation de la maison par exemple.
Pour aller plus loin, découvrez les principes de l’isolation thermique.