Dans les combles ou sous un escalier, il est toujours possible d’exploiter ces espaces perdus. Pour cela, il suffit d’aménager un dressing sous pente. C’est en effet un bon moyen d’optimiser l’espace tout en gagnant du rangement. Vous souhaitez créer un dressing sous pente ? Suivez les conseils de La Maison Des Travaux Savoie. 

Étudiez vos besoins

Cela peut paraître évident, mais avant de créer une penderie ou des étagères, vous devez savoir ce que vous rangerez dans votre dressing. En effet, le nombre et le type de rangements ne seront pas les mêmes dans un cas ou dans l’autre. Inutile par exemple d’avoir une énorme penderie si vous comptez disposer ici vos chaussures uniquement. Commencez donc par cette étape. 

Exploitez la pente

Quel est le point commun entre les combles et les escaliers ? La pente. Cet élément est donc à exploiter pour aménager un placard dans les combles. L’endroit qui a le plus de hauteur sera destiné à la penderie, car vous pourrez y ranger vos pièces les plus hautes, comme les manteaux ou les robes longues. Les tiroirs et les étagères trouveront leur place sous les rampants. Ils accueilleront vos accessoires ou vos chaussures. Pensez également au dressing à portes coulissantes pour protéger vos affaires de la poussière.  

Pensez à la fabrication sur mesure

Des kits dressing sont en vente dans presque tous les magasins de bricolage. Cependant, ils ne seront pas forcément adaptés à la typologie de votre pièce. Pour un travail de qualité, optez pour un dressing sous pente sur mesure. Un artisan saura exploiter au mieux la hauteur et la profondeur pour l’aménagement de placard

Choisissez les bons matériaux

Pour une structure solide et stable, choisissez les bons matériaux. Des colonnes en aluminium, des panneaux de particules mélaminés, des étagères en bois ou en verre représentent une bonne solution. De plus, vous n’avez pas besoin de prévoir un entretien particulier. Par ailleurs, si vous avez opté pour un dressing fermé, les façades doivent s’intégrer à votre décoration d’intérieur. Installer un rideau est une solution esthétique et économique. 

Apportez de la lumière

Un dressing sous pente peut parfois manquer de luminosité. En l’absence d’apport de lumière naturelle, il existe heureusement des solutions simples pour éclairer un dressing. Les lampes LED par exemple sont un excellent moyen d’apporter de la lumière dans un placard. Elles sont de plus économiques et elles ne chauffent pas. Vous pouvez aussi intégrer des barres lumineuses dans les caissons du dressing. Pour un placard qui s’éclaire comme par magie dès que vous ouvrez la porte, installez un capteur de mouvement. Vous n’avez pas de branchement électrique dans votre placard ? Utilisez des lampes d’appoint à piles.

Si avez des travaux d’aménagement de placard sur mesure à effectuer ou si vous voulez installer un dressing dans l’entrée, n’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Savoie. Nous vous ferons profiter de nos conseils gratuits et de notre réseau de menuisiers.