Le principe de l’habitat participatif n’a pas fini de se développer ! Celui qu’on appelle aussi habitat coopératif ou habitat communautaire revisite la maison familiale traditionnelle. Son concept : faire cohabiter plusieurs familles dans une démarche citoyenne. Si vous souhaitez vous lancer dans la construction d’un habitat participatif, vous devez connaître les spécificités de cette tendance nouvelle. Il faudra notamment différencier les zones privées et les espaces collectifs, mais aussi intégrer une dimension écologique au lieu de vie. La Maison Des Travaux Savoie vous dévoile les différentes caractéristiques de la construction d’un habitat participatif.
Une construction en commun
L’habitat participatif implique non seulement de construire en commun, mais aussi de bien vivre ensemble en partageant certains espaces, si possible dans un cadre écologiquement respectueux. La tendance d’habitat participatif a aussi pour vocation de lutter contre l’isolement, en plus de réduire les coûts de l’immobilier.
Il faut donc être plusieurs à la tête du projet de construction d’un habitat participatif. Différents groupes de personnes, qu’ils soient de la même famille, amis ou simplement en quête d’un nouveau mode de vie s’unissent pour construire des habitations comprenant des espaces privatifs et des espaces de vie communs. Les travaux d’habitat participatif peuvent se faire dans une maison ou dans un appartement. La différence entre colocation est habitat participatif réside dans l’existence d’habitations privatives complètes pour chaque famille. Ces dernières doivent par ailleurs contribuer à la conception et à la gestion au quotidien de l’espace collectif.
Quels espaces communs prévoir dans l’habitat participatif ?
Si vous souhaitez aménager un habitat participatif, vous devez réfléchir à la mise en place des espaces communs de la propriété collective. Ils doivent être pensés de manière durable et adaptés à tous afin que tout le monde puisse en jouir.
Voici quelques idées d’espaces communs à créer dans un habitat collectif :
- une salle commune pour les repas ou les échanges ;
- une salle de jeux pour les enfants ;
- la buanderie ou la laverie ;
- une chambre d’amis pour les invités ;
- une terrasse commune ;
- un potager commun ;
- un atelier de bricolage commun.
La répartition des différents espaces doit être pensée en amont du projet de rénovation d’habitat participatif.
Quels sont les avantages de l’habitat participatif ?
Si l’habitat participatif devient de plus en plus tendance, c’est bien parce qu’il présente de nombreux avantages. Le premier est financier : il permet de mieux maîtriser les frais lors de la construction de l’habitat participatif, car les frais des travaux des espaces communs sont partagés, mais aussi au quotidien. Les futurs propriétaires habitants participent ou ont un droit de regard sur l’élaboration des plans, la disposition des pièces, le choix des matériaux, etc.
Par ailleurs, l’habitat participatif aide au développement de relations intergénérationnelles grâce à une mixité de population. C’est par exemple un bon moyen de lutter contre l’isolement des seniors. Vous avez cependant la liberté de participer ou non aux moments de vie en commun comme les repas ou les jeux. Les plus anciens tissent des liens avec les plus jeunes et peuvent rendre différents services comme la garde des enfants, partager leur expérience, etc. Le lien social et collectif a une place importante dans cette aventure immobilière.
Enfin, avec une gestion verte de la consommation de l’eau et/ou des déchets, l’habitat participatif permet de réduire l’empreinte écologique.
Vous avez envie de vous lancer dans la construction d’un habitat participatif ? Demandez conseil à La Maison Des Travaux Savoie. Nous sommes là pour vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet de construction de maison.