Vous envisagez d’acheter un terrain pour y bâtir votre maison ou pour créer un habitat participatif ? Avant de vous lancer, avez-vous pensé à faire réaliser une étude de sol ? Si elle n’est pas toujours obligatoire, l’étude de sol est toutefois recommandée afin d’avoir une vision globale des caractéristiques du sol et de prévenir les risques. La Maison Des Travaux Savoie vous dit tout savoir sur l'étude de sol avant la construction de sa maison.
Quand l’étude de sol pour la construction d’une maison est-elle obligatoire ?
Depuis novembre 2018 et la loi ELAN, l’étude de sol est indispensable et obligatoire lors de la vente d'un terrain à bâtir situé dans une zone à risque de retrait-gonflement des argiles (RGA).
Il s’agit en fait d’une zone où le sol est susceptible de se rétracter ou de gonfler sous l'effet de variations de la teneur en eau. La présence d'argile dans le sol peut causer ce phénomène.
Vous devez alors faire appel à un géotechnicien qualifié pour réaliser l’étude de sol. Cette dernière doit permettre d'identifier les risques de retrait-gonflement des argiles et de proposer des solutions pour y remédier.
Si cette obligation n’est pas respectée, l'acquéreur peut annuler la vente.
Pourquoi faire une étude de sol ?
Étape essentielle avant la construction d'une maison ou d’un bâtiment, l’étude de sol permet de détecter les risques géotechniques, c’est-à-dire les principales menaces pouvant rendre complexe la construction et causer des sinistres importants.
L’expert en charge de cette analyse mettra en avant des caractéristiques physiques, physionomiques et chimiques en prenant en compte :
- les potentiels mouvements du terrain, aussi appelés mécanique du terrain ;
- les diverses matières présentes dans le sol ;
- la perméabilité du terrain et son potentiel d’infiltration ;
- le risque sismique.
Quels sont les différents types d’étude de sol ?
Il existe différents types d'études de sol qui varient selon la complexité du terrain et des risques potentiels. Les études de sol sont :
- L'étude G1 : c’est l'étude obligatoire pour la vente d'un terrain constructible situé dans une zone à risque RGA. Elle permet d'identifier les risques et de proposer des solutions pour y remédier ;
- L'étude G2 : elle est obligatoire pour la construction de bâtiments dans des zones à risque sismiques. Elle évalue la vulnérabilité du bâtiment aux séismes et propose des solutions pour améliorer sa résistance ;
- L'étude G3 : elle est facultative, mais recommandée pour tous les terrains, qu'ils soient situés en zone à risque ou non. Elle donne une vision globale des caractéristiques du terrain ;
- L'étude G4 : elle est aussi facultative. Elle est réalisée pendant la construction du bâtiment pour vérifier la conformité des travaux aux dispositions de l'étude de sol G2 ;
- L'étude G5 : facultative également, elle est réalisée pour analyser un ou plusieurs éléments géotechniques spécifiques.
Quel est le prix d’une étude de sol ?
Le prix de l’étude de sol varie d’une entreprise à une autre, d’un projet de construction à l’autre et selon plusieurs facteurs comme :
- la nature du terrain, son accessibilité, les talus et les cours d’eau qui le traversent, etc. ;
- la situation géologique, autrement dit le niveau d’argile, le risque sismique, le gypse ou les cavités, etc.
- le niveau de complexité du projet, s’il s’agit de la construction d’un sous-sol, de l’emprise au sol, etc.
Vous envisagez de construire une maison ? Alors, ne négligez pas l’étude de sol. Prenez contact avec La Maison Des Travaux Savoie qui vous accompagnera dans toutes les étapes de votre projet.