Vous voulez prolonger la durée de vie du bassin de votre piscine privée ? Pour cela, pensez à installer un abri de piscine. Non seulement il protège votre installation, mais il la sécurise également. Voici nos conseils pour choisir un abri de piscine.
Quelles différences entre un rideau et abri de piscine ?
Cela fait maintenant plusieurs années que la loi impose de sécuriser les bassins privés ainsi que les abords de piscine. Ces précautions permettent d’éviter les accidents. Vous pouvez opter pour des barrières de protection, une alarme, un abri de piscine ou un rideau. Aussi connu sous le nom de volet de piscine, le rideau est une installation qui jour un double rôle : il sécurise et protège l’eau des saletés. Il a l’avantage d’être peu encombrant, car il est extra-plat. L’abri de piscine a les mêmes fonctions. Cependant, composé d’une structure, de façades et d’une toiture, il est plus imposant.
Quelles sont les démarches administratives nécessaires pour un abri de piscine ?
Selon la hauteur de l’abri de piscine, des démarches administratives peuvent être nécessaires. Jusqu’à 1,80 mètre et si votre maison ne se situe pas dans une zone protégée, vous êtes tranquille. Au-delà de 1,80 mètre, vous devez déposer à votre mairie une demande préalable de travaux. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter le plan local d’urbanisme. En effet, ce dernier peut vous imposer des restrictions en matière de taille et de matériaux pour votre abri de piscine.
Quels sont les différents types d’abris de piscine ?
Afin de s’adapter à tous types d'aménagement extérieur (et de goûts), l’abri de piscine se décline en plusieurs modèles.
L’abri de piscine extra plat, aussi appelé abri bas ne dépasse pas le mètre de haut. Il est aussi facile à manipuler qu’un rideau de piscine et comme lui il protège le bassin des saletés et maintient l’eau à température. Sa petite taille a un autre avantage : elle le rend discret.
L’abri de piscine haut a des dimensions en hauteur comprises entre 1,80 mètre et 3 mètres. Ses façades rigides sont transparentes la plupart du temps. Il offre résistance et esthétisme. Il faut compter un budget plus élevé que celui consacré à un abri bas, mais il est vite rentabilisé, car vous pouvez vous baigner par tous les temps.
L’abri de piscine coulissant est constitué de parois qui coulissent et s’emboîtent les unes sur les autres. Il est proposé en différentes hauteurs. Avec lui, vous choisissez entre piscine couverte et découverte.
L’abri de piscine hors sol est adapté aux piscines du même nom. Il peut être gonflable en toile PVC, doté de parois rigides fixées sur les margelles ou composé d’un dôme transparent.
Quels matériaux privilégier pour son abri de piscine ?
Aluminium, acier ou bois : telles sont les possibilités pour la structure de l’abri de piscine. Vos goûts en matière d’esthétisme, vos attentes concernant l’isolation et votre budget orienteront votre choix. Sachez toutefois que l’abri en bois demandera un entretien régulier, contrairement à l’abri en aluminium. Le vitrage peut être en verre, en PVC, en polycarbonate, en plexiglas ou encore en résine. Un fabricant saura vous conseiller sur les propriétés de chaque matériau.
Pour installer votre abri ou pour construire une piscine, vous pouvez aussi vous rapprocher de La Maison Des Travaux Savoie.