Vous voulez rénover vos extérieurs et vous pensez à choisir le carrelage pour votre terrasse ? Il est vrai qu’avec le bois, le béton ou encore la pierre, le carrelage est un revêtement de sol adapté aux extérieurs, à condition de bien le choisir. La Maison Des Travaux Savoie vous propose de découvrir les avantages et les inconvénients du carrelage pour la terrasse. 

Les inconvénients du carrelage pour la terrasse

Commençons tout de suite avec les points négatifs. Tous les carrelages ne sont pas adaptés à une utilisation en extérieur. Il est donc important de bien choisir les carreaux pour sa terrasse. La faïence, par exemple, est beaucoup trop fragile. Par ailleurs, si vous choisissez un carrelage à l’aspect lisse, votre terrasse peut malheureusement se transformer en patinoire en cas de fortes pluies. Il est recommandé de sélectionner des carreaux à l’aspect rugueux, voire dotés d’une surface antidérapante pour plus de sécurité. 

Autre inconvénient pour l’aménagement d’une terrasse en carrelage : certaines teintes sont à éviter comme les couleurs trop claires qui deviennent éblouissantes lorsqu’il y a beaucoup de soleil. Par ailleurs, un beige clair sera plus salissant et demandera un entretien plus régulier. 

Parmi les points négatifs, prenez en compte que la pose du carrelage extérieur est délicate et demande un certain savoir-faire. Vous devez prendre en compte l’écoulement de l’eau et les risques d’infiltrations. Petite astuce : plus les carreaux sont de grandes dimensions, plus ils sont faciles à poser. Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire appel à un carreleur professionnel pour la pose du carrelage sur la terrasse.  

Les avantages du carrelage pour la terrasse

Si le carrelage pour la terrasse a quelques inconvénients, il présente aussi beaucoup d’avantages. 

Tout d’abord, ce revêtement de sol est très résistant. Avec du carrelage, votre terrasse sera durable dans le temps. À condition bien évidemment de sélectionner des carreaux respectant certaines normes. Ainsi, le classement UPEC garantit une résistance aux chocs, à l’usure, aux poinçonnements et aux agents chimiques. Une norme PEI comprise entre 3 et 5 garantit une certaine résistance à l’abrasion. Elle indique la solidité de vos carreaux exposés aux intempéries et au gel. En sélectionnant un carrelage avec un bon classement, vous aurez une terrasse étanche et protégée de l’apparition de moisissures. Notez par ailleurs que la pente de la chape et le degré d’inclinaison impactent l’évacuation des eaux de pluie. 

En choisissant un carrelage antidérapant pour votre terrasse, vous vous prémunissez de tous risques d’accident corporel. Prenez en compte la norme de glissance pieds chaussés indiqués par le classement R. Un carrelage R10 ou R11 offrira un bon degré d’adhérence. Si votre terrasse est abritée, un carrelage R9 sera suffisant. Pour une terrasse à proximité de la piscine devra répondre à la norme ABC ou PN (pour pieds nus). 

Autre avantage du carrelage pour terrasse : vous aurez la possibilité de personnaliser vos extérieurs. Les carreaux se déclinent en une multitude de formes, de tailles, de couleurs, mais aussi de prix. Mosaïque, effet béton ciré ou effet bois : vous aurez l’embarras du choix.  

Enfin, avec du carrelage, votre terrasse sera facile à entretenir. 

Notre article vous a donné envie de vous lancer ? Découvrez tout d’abord quelles sont les formalités administratives pour créer une terrasse. Pensez ensuite à faire appel à La Maison Des Travaux Savoie pour bénéficier de nos conseils avisés et de notre réseau d’artisans qualifiés.