Portail battant ou portail coulissant : lequel choisir ? C’est une question que vous serez amené à vous poser lors d’un projet d’installation de portail. Pour vous aider à faire votre choix, La Maison Des Travaux Savoie vous présente ces deux solutions.
Dans quel cas choisir un portail battant
Le portail battant se compose de deux vantaux mobiles s’ouvrant vers l'intérieur (portail poussant) ou l’extérieur (portail tirant) de la maison selon les configurations. Le portail poussant est cependant le plus répandu, car il n’est pas toujours autorisé d’empiéter sur la voie publique.
L’installation du portail poussant nécessite quelques travaux simples de maçonnerie. Vous aurez besoin de deux piliers qui viendront encadrer le portail et soutenir les vantaux. Les piliers peuvent être en béton, mais il peut aussi s’agir de poteaux métalliques. Ces derniers peuvent intégrer la motorisation du portail ainsi que le feu du clignotant lorsqu’il s’agit d’un portail motorisé.
Côté look, le portail battant peut se décliner en une multitude de matériaux : bois, fer forgé pour un aspect authentique, PVC ou aluminium pour un rendu plus contemporain.
Le portail battant est généralement favorisé dans un cas de rénovation. Il faut cependant avoir l’espace nécessaire pour le refoulement du portail. Comptez au minimum deux mètres d’espace libre derrière le portail et notez que le refoulement dépend de la taille des vantaux.
Si l’entrée est en pente, choisissez un portail avec régulateur de pente, car le portail battant n’est pas le plus adapté. Le portail coulissant serait alors une meilleure solution.
Dans quel cas choisir un portail coulissant sur rail ou autoporté
Le portail coulissant, qu’il soit sur rails ou autoporté, est populaire auprès des professionnels comme des particuliers. Esthétique, moderne, élégant, le portail coulissant s’adapte à tous les types de maisons. Il est composé d’un seul vantail qui coulisse sur le côté.
Le portail coulissant sur rail ou autoporté ne nécessite pas d’avoir un refoulement derrière le portail. En revanche, puisqu’il coulisse sur le côté, vous devez y avoir suffisamment d’espace. Selon la configuration de votre maison et de l’entrée en particulier, il sera le type de portail à privilégier.
Le portail coulissant peut être manuel ou motorisé. Avec une motorisation, il sera moins sensible au vent, car seul le rail de guidage sera en prise au vent.
Par rapport au portail battant, le portail coulissant est plus adapté aux ouvertures de grande envergure. Mais comme le portail battant, il peut se décliner en plusieurs styles : vous poivre le choisir en PVC ou en alu, avec un vantail plein pour protéger votre intimité ou ajouré pour avoir une vue sur l’extérieur.
Vous souhaitez poser une clôture ou un portail dans votre jardin ? Confiez votre projet à La Maison Des Travaux Savoie. Nous saurons vous conseiller au mieux pour le choix de votre portail et trouver les meilleurs artisans.
Vous devez rénover une clôture mitoyenne ? Découvrez ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.