La charpente est un élément de la maison conçue pour avoir une longue durée de vie. Vous pouvez cependant faire face à quelques désagréments tels qu’un bois qui se déforme ou encore la présence de parasites et autres termites. D’autre part, puisque la toiture est fortement exposée aux variations climatiques (la pluie, le vent, les fortes chaleurs), il n’est pas rare de voir apparaître des problèmes d’étanchéité ou d’isolation. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de vérifier régulièrement l’état de la charpente et de faire réaliser un diagnostic complet. Vous pourrez ainsi détecter rapidement la moindre anomalie. La Maison Des Travaux Savoie vous donne quelques conseils pour détecter si votre charpente est en bon état.
Identifier les problèmes par vous-même
Commencez par vérifier l’état de la charpente par vous-même. Cela vous permettra de détecter rapidement la moindre anomalie. Il sera ensuite temps de demander une intervention auprès d’une entreprise spécialisée pour ne pas laisser les choses se dégrader.
Voici nos conseils pour vérifier l’état de la charpente en bois :
- commencez par inspecter le sol du grenier : des petits amas de bois ou des tas de poussières sont le signe que des insectes ou des termites ont élu domicile dans la charpente ;
- regardez ensuite la charpente : si vous avez repéré des sciures au sol, elles s’accompagnent bien souvent de petits trous dans le bois ;
- munissez-vous d’un marteau et essayez de détecter si certaines pièces de bois sonnent creux. C’est le cas ? Alors, des parasites ont probablement colonisé la charpente ;
- essayez d'enfoncer un tournevis à pointe fine dans les scellements de la charpente. S’il s’enfonce facilement, il est probable que la charpente soit en mauvais état ;
- repérez enfin la présence de traces blanches ou jaunes : cela peut être de la mérule ou lèpre des maisons. Il s’agit en fait d’un champignon rongeant le bois.
Demander un diagnostic précis
Vos premières vérifications vous font penser que des travaux de rénovation de charpente sont nécessaires ? Alors, demandez un diagnostic complet à une entreprise spécialisée. Le professionnel sera en mesure de déterminer avec précision la présence d’insectes ou de champignons dans la charpente.
Puisque le diagnostic de charpente est réglementé, le prestataire doit disposer d’un agrément. Le diagnostiqueur inspectera alors minutieusement l’ensemble des éléments de la charpente, mais aussi les éléments en bois présents à proximité comme les fenêtres et les portes.
Le tarif d’un diagnostic de charpente est établi selon le nombre de parasites à chercher et la surface à inspecter. Le diagnostic technique permettra de décider du traitement. Une pulvérisation ou une injection de fongicides ou d’insecticides peut suffire. Parfois, en cas de gros dommages, une rénovation complète de la charpente sera à prévoir.
Sachez enfin qu’un traitement préventif peut être effectué sur les charpentes de plus de dix ans. Un entretien régulier de la charpente lui garantit une bonne durée de vie. C’est pourquoi nous vous recommandons de garder un œil sur l’état de votre charpente.
Vous pouvez faire appel aux services de La Maison Des Travaux Savoie pour bénéficier d’un accompagnement lors de vos travaux de rénovation de charpente et de toiture.